Inscrire son enfant à l’école (guichet unique familles)
Nous vous guidons dans votre démarche pour inscrire votre enfant dans une des écoles de la ville. Le passage de la maternelle au CP se fait automatiquement dans l’école élémentaire du même groupe scolaire. Vous n’avez aucune démarche administrative à effectuer.
À retenir
Retirez le dossier d’inscription scolaire auprès du guichet unique familles. Vous devrez ensuite valider l’admission de votre enfant auprès du directeur ou de la directrice de l’école d’affectation.
Rentrée scolaire de septembre 2025 (enfants nés en 2022) : vous devez compléter le dossier d'inscription et le déposer au Guichet unique familles avant le 16 mai 2025. Une fois votre dossier traité, vous recevrez mi-juin 2025 un courrier vous précisant l'école d'affectation.
On vous guide étape par étape
-
Pour intégrer une école de la ville, votre enfant doit être domicilié à Albi.
-
Pour le dossier d’inscription, vous devez fournir :
- un justificatif de domicile de moins de trois mois
- la copie des pages du livret de famille ou acte de naissance de l’enfant
- en fonction de votre situation : le jugement de l’autorité parentale
- en cas de déménagement : les pièces justifiant du changement de domicile
Lors de l’admission, vous devrez fournir les documents suivants :
- un document attestant que l’enfant est à jour des vaccinations obligatoires ou la copie des pages du carnet de santé de l’enfant
- une attestation d’assurance « responsabilité civile et individuelle accidents corporels»
- le certificat de radiation de l’école précédente
Le dossier est à remettre au format papier.
-
Retirez le dossier papier d’inscription scolaire auprès du guichet unique (un par enfant scolarisé). Complétez le dossier et remettez-le au format papier au guichet unique accompagné des documents demandés.
Votre enfant est pré-inscrit, mais n’est pas encore admis.
-
Une fois le dossier traité, vous recevrez vers la mi-juin une attestation d’inscription scolaire contenant la date d’inscription et l’école d’affectation.
Votre enfant peut être inscrit dans une autre école de la ville en cas de sur-effectif. La capacité d’accueil est déterminée par l’Éducation Nationale.
-
Pour valider l’inscription, vous devez prendre contact avec le directeur ou la directrice de l’école qui enregistrera votre enfant sur présentation du certificat d’inscription délivré par le maire et des pièces justificatives demandées.
-
La dérogation est une procédure d’exception faisant l’objet d’un examen en commission.
Vous devez remplir un formulaire de demande de dérogation et le retourner complété au Guichet Unique avant la date de la commission (généralement fin mai).
Une réponse vous sera adressée au cours de la première quinzaine du mois de juin.