Ouest - Pointe de Marre
Ce quartier d’une superficie de 1 045 hectares constitue l’entité géographique la plus importante d'Albi. Le secteur de la Pointe de Marre à l’extrême ouest confère un profil singulier à ce territoire.
Situation géographique
Le quartier est délimité par :
- la commune de Castelnau de Lévis au nord
- les communes de Terssac et Marssac à l’ouest
- la commune du Séquestre au sud
Histoire
L’urbanisation du quartier a débuté avec la construction des abattoirs au XIXe siècle. La construction du pont de la République en 1859 a également contribué à l’expansion de la ville vers l’ouest.
Le quartier a toujours eu une vocation agricole. À l’époque moderne, on cultivait à Canavières le pastel et du chanvre. Aujourd’hui, cette zone conserve cet héritage puisqu’elle constitue la zone maraîchère d’Albi. La Ville y possède des serres dédiées à la culture des légumes pour la Cuisine d’Albi. Un marché des producteurs locaux est également organisé tous les jeudis soirs à la halle du Castelviel.
Le quartier a également accueilli la Fonderie Gillet, l’une des plus vieilles entreprises de France, pendant de nombreuses années.
L’ouest s’ouvre aux sports et aux loisirs en 1989 avec l’arrivée du golf. En 2012 débute l’aménagement de la Plaine des sports et des loisirs de la Guitardié qui comporte aujourd’hui :
- des terrains de football
- des terrains de rugby
- une piste de cyclo-cross
- le centre de formation du Sporting Club Albigeois (SCA)
Le quartier est donc devenu très attractif et prisé des Albigeois pour ses commerces et ses services de proximité dans un cadre calme et proche de la nature.
Documents utiles
Activités Maisons de quartier du Castelviel, du Rudel et des Amandiers saison 2025-2026
Donnez votre avis
Cette information vous a-t-elle été utile ?