Restauration Pont-Vieux / Rue Rinaldi

Les travaux de restauration du Pont-Vieux d'Albi sont terminés depuis la fin mai 2025, le pont est rouvert à la circulation depuis le 10 juin 2025. À travers cette restauration, la Ville d’Albi réaffirme son attachement à son patrimoine d’exception et sa volonté de construire une ville apaisée, durable et accueillante, en valorisant l’histoire tout en répondant aux besoins actuels.

 

  • Les derniers diagnostics avaient confirmé la nécessité de mener, à court terme, d’importants travaux de restauration en vue de sa conservation. Des désordres structurels, susceptibles de s’aggraver avec le temps, ont été constatés : l’eau s’était progressivement infiltrée dans le tablier du pont, dégradant le jointement des pierres.

    Pour garantir sa préservation, la Ville d’Albi et la Communauté d’agglomération de l’Albigeois ont engagé une restauration complète de l’ouvrage, dans le respect de son architecture, de ses matériaux et de son usage. Démarré en mars 2023, ce chantier d’envergure s’est achevé fin mai 2025.

  • Le chantier a mobilisé des savoir-faire uniques et des techniques respectueuses du bâti ancien, avec une ambition forte : transmettre cet ouvrage exceptionnel aux générations futures.

    • Les parapets ont été reconstruits à l’identique
    • Le tablier a été entièrement refait avec une étanchéité complète et un pavage en granit du Tarn, à la fois durable et esthétique
    • Les calades historiques ont été récupérées sur l’ouvrage au début des travaux puis réinstallées une à une à la main

    Quelques chiffres pour illustrer ce projet :

    • 2 années de travaux (mars 2023 à mai 2025)
    • 2 500 pierres de taille remplacées (238 tonnes)
    • 52 000 briques façonnées à la main,  fidèles à celles d’origine, représentant 60 % de la surface du pont

    Le pont est resté majoritairement accessible aux piétons et aux cyclistes pendant les travaux, avec quelques fermetures ponctuelles rendues nécessaires par l’avancée du chantier.

  • Le réaménagement du Pont-Vieux a été guidé par une ambition claire : concilier patrimoine, mobilité et qualité de vie.

    • Les espaces dédiés aux piétons ont été élargis, notamment sur la partie aval, permettant une circulation piétonne plus fluide. 
    • Du mobilier urbain de type "assis-debout" a été installé pour améliorer le confort des usagers.
    • Le pont est désormais ouvert à la circulation dans un seul sens, du centre-ville vers le quartier de la Madeleine. 

    Ce nouveau sens de circulation permet d’améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes tout en fluidifiant les flux aux heures de pointe, en cohérence avec l’organisation globale de ce secteur de la cité. Il invite les habitants et les visiteurs à redécouvrir la rive droite et notamment la place du Griffoul totalement réaménagée dans la continuité de l’opération du Pont Vieux. 

    Cet espace urbain intègrent désormais : des terrasses devant les commerces de la rue Porta de nouveaux espaces qui seront végétalisés à l’automne une fontaine historique restaurée et remise en état de fonctionnement.

  • Les différentes phases des travaux

    Voici le calendrier qui retrace les différentes phases des travaux de restauration du Pont-Vieux depuis le début en mars 2023.

     

Donnez votre avis

Cette information vous a-t-elle été utile ?