Biodiversité

Dans le cadre d’une démarche globale de protection de l’environnement, Albi préserve et favorise la biodiversité sur son territoire.

Publié le 19/09/2025 à 11h32

Qu’est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité représente l’ensemble des êtres vivants, des milieux naturels et des relations qu’ils tissent entre eux. Elle se trouve partout, en mer comme sur terre. Aujourd'hui, la biodiversité décline à un rythme sans précédent. Cette érosion a des conséquences sur l'ensemble des activités humaines. Il est donc important d'agir, s’engager et se mobiliser pour la préserver.

Source : Office français de la biodiversité

 

Les actions de la Ville d’Albi en faveur de la biodiversité

La Ville d'Albi s'est engagée dans une politique volontariste en matière de connaissance, de préservation et de valorisation de la biodiversité qui s'est concrétisée en 2018 par le lancement de son Atlas de Biodiversité Communal qu'elle a déployé sur une période de 36 mois

  • Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel.

    Quels animaux et plantes trouve-t-on sur Albi ? Pour le savoir, la Ville d'Albi a décidé de se doter d'un Atlas de la biodiversité communale (ABC) avec le soutien financier de l'Agence française de la biodiversité. Plusieurs recensements ont été menés ces dernières années notamment sur les oiseaux, les insectes, les orchidées, les amphibiens ou encore les reptiles. Une belle démarche encyclopédique.

     

     

    Partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO)

    Un partenariat avec la LPO a débuté au printemps 2018, avec la prospection et le suivi approfondi des oiseaux, mammifères, batraciens, reptiles, insectes et plantes remarquables sur tout son territoire. La diversité des milieux dans l'Albigeois favorise de nombreuses espèces animales et végétales : la présence d'un couple de Faucons pèlerins sur la cathédrale est un signe de la qualité de l'environnement de la cathédrale Sainte-Cécile, qui offre un habitat sûr et nourricier à ces oiseaux. C'est également une opportunité pour les visiteurs de découvrir la beauté de la nature en pleine ville.

    La Ville d’Albi a implanté de nombreux refuges LPO, notamment au parc Rochegude, à la Mouline, à Lavazière, et au cimetière des Planques. Un autre refuge est à l’étude à la Viscose sur un espace vert de 3,5 hectares. Les cours d’écoles ont également été aménagées avec la labellisation « Refuge LPO ».

    Consulter la webcam des faucons 

    Découvrir les oiseaux d'Albi

    Récompense nationale

    « Prix spécial » décerné à la Ville d’Albi en décembre 2023 lors des Trophées des Atlas de la biodiversité communale.

    L’Office français de la biodiversité (OFB) a remis un prix spécial toutes catégories à la Ville d'Albi à l'occasion de la première édition des Trophées des Atlas de la biodiversité communale (ABC).

    Ce prix spécial récompense la qualité globale du projet ainsi que la suite donnée à l’ABC (lancement d’un ABC intercommunal, mise en œuvre d’un plan d’action pour la biodiversité, création d’un Conseil local de la biodiversité, etc.). Une distinction que seules deux collectivités ont reçu en France.

  • Le programme « Territoire Engagés Pour la Nature » vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’action en faveur de la biodiversité et donne également une visibilité à l’échelle nationale et internationale.

    Le comité de sélection «Territoires Engagés Pour la Nature» et le conseil d'administration de l'Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie ont attribué la reconnaissance TEN «Territoire Engagé Pour la Nature» 2020 à la Ville d'Albi. Le dispositif «Territoires Engagés Pour la Nature» encourage les collectivités à agir et à se mobiliser autour de la biodiversité.

    Ont été souligné «la cohérence des projets de la Ville d'Albi en faveur de la biodiversité et la démarche de progrès que la collectivité lance au travers de 3 actions qui traduisent l'engagement TEN»

    Nous nous sommes engagé autour de 3 actions fortes :

    • la création au sein du centre équestre de Lavazière d’une zone humide alimentée par la récupération d’eau de pluie
    • la création d’une mare pédagogique dans le bois de Jarlard avec un espace dédié à la biodiversité
    • la création et ou la restauration de haies champêtres dans le  périmètre communal.
  • L'arbre est un patrimoine à préserver et enrichir. Chaque année, la ville d'Albi procède au renouvellement de plantations et apporte une attention particulière aux arbres qui font partie de notre patrimoine végétal depuis toujours.

    La Charte de l'arbre à Albi

  • Le couple de faucons de la cathédrale fait l’objet d’un suivi depuis l’hiver 1988-1989. L’installation de deux caméras permet aujourd’hui à la Ligue pour la protections des oiseaux (LPO) Tarn d’approfondir ses connaissances scientifiques sur la vie de ces rapaces en milieu urbain mais aussi à la Ville d’Albi d’organiser des animations. Les scientifiques et le grand public peuvent suivre la vie des faucons pèlerins de la cathédrale Sainte-Cécile en vidéo.

    Les faucons pèlerins

Les arbres à Albi

  • 13 000
    arbres inventoriés et géolocalisés
  • 400
    arbres plantés en moyenne par an
  • 29
    variétés différentes de chênes plantés ces trois dernières années
  • 32
    mètres de haut pour les libocèdres de la médiathèque
  • 2 338
    platanes recensés à Albi
  • 300
    variétés plantées sur les espaces publics
  • 356
    arbres au parc Rochegude
  • 5
    mètres de circonférence pour le plus gros platane d’Albi
  • 50%
    de nouveaux arbres dans les plantations

Donnez votre avis

Cette information vous a-t-elle été utile ?