Les archives municipales

Mémoire de la commune, le service des archives municipales conserve les documents permettant de retracer l’histoire de la ville, des habitants et des lieux.

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Le rôle des archives municipales

Service public ouvert à tous, les archives municipales sont chargées de collecter, de classer, de protéger et de communiquer les documents produits par l’administration municipale, quels que soient leur date et leur support. 
Elles répondent aux besoins de gestion de la municipalité, garantissent l’exercice des droits des citoyens et participent au rayonnement scientifique et culturel de la ville d’Albi.

    • La consultation des archives est gratuite et ouverte à toutes et à tous.
    • L’accès aux documents se fait sur place, sur inscription obligatoire par email à archives.municipales@mairie-albi.fr
    • La consultation se fait sur présentation d’une pièce d’identité, dans le respect des conditions et délais de communicabilité prévus par la réglementation en vigueur.
    • Le personnel des archives municipales est à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter dans vos recherches

    Ressources mises à disposition du public

    Particulièrement variés, on trouve notamment : 

    • Des registres de dénombrement de la population
    • Des délibérations du conseil municipal
    • Des documents d'urbanisme, budgétaires ou électoraux
    • Des plans ou affiches.

    Une bibliothèque proposant des ouvrages, des usuels et des publications sur l'histoire albigeoise, locale et régionale, ainsi que de nombreux dossiers thématiques sont mis à la disposition des visiteurs.

  • Les fonds d’archives de la ville d’Albi couvrent la période du IXe siècle jusqu'à nos jours.  

    Ils sont répartis en trois grandes périodes :

    • Les archives anciennes (37,5 mètres linéaires) : du Moyen Âge à la Révolution française
    • Les archives modernes (367 mètres linéaires) : de 1790 à 1983
    • Les archives contemporaines (plus de 742 mètres linéaires, en accroissement constant) : depuis 1983

    Les fonds figurés

    Ce sont essentiellement des cartes, plans, dessins, affiches et aquarelles. Ces fonds constituent une source essentielle d'information sur l'évolution de la ville, de son urbanisme et de son architecture. Ces documents sont classés dans la série "Fi".

  • À travers les dons de documents transmis par des associations, des entreprises ou des particuliers, c’est toute la mémoire collective albigeoise qui s’enrichit. La Ville d’Albi veille à préserver ces témoignages précieux pour les générations futures.

    Photographies de familles albigeoises, correspondances de manuscrits ou d'écrits de personnalités, mais aussi de documents relatifs à des événements locaux ou associatifs : les dons reçus couvrent un large éventail de formats et de contenus. Ils peuvent aussi intégrer les archives professionnelles d’artisans, de commerçants ou d’entreprises. 

    Comment faire un don aux archives municipales ?

    Si vous souhaitez faire un don aux archives municipales, merci de compléter le formulaire d'intention de don et de le retourner scanné par email ou par la poste au service des archives municipales, 25 rue Jean Rostand, 81000 Albi.

    • Seuls les dons ayant un rapport avec Albi et susceptibles d’enrichir la mémoire de la ville sont acceptés.
    • Si la demande est validée, une convention est signée entre la Ville et le donateur
    • Si le don est refusé, un courrier ou un courriel motivé sera envoyé
    • Le service des archives intègre alors le document ou l'objet dans l'inventaire dédié et la commune en devient propriétaire (la Ville n'accepte pas les dépôts).
    • Le donateur peut déterminer des conditions de communication particulière avec le service des archives municipales.   

    Documents utiles

     

     

     

     

  • Diverses activités éducatives sont proposées aux enseignants, aux scolaires et aux associations :

    • Classes du patrimoine, en lien avec les enseignants du primaire et du secondaire
    • Visites-découvertes des archives de la Ville
    • Ateliers pédagogiques sur mesure selon des thématiques définies par les enseignants
    • Mise à disposition de dossiers thématiques sur la ville, le territoire et les personnalités locales