Transition écologique
La Ville d’Albi s’engage dans une démarche de ville durable en mettant en place des actions concrètes en faveur de la transition écologique.
Les actions de la Ville
-
La Ville d’Albi produit ses propres légumes sur le site de Canavières. Les récoltes permettent d’approvisionner la Cuisine d’Albi pour garantir une alimentation saine et respectueuse de l’environnement aux usagers de la restauration scolaire et du portage de repas à domicile.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Programme Alimentaire Territorial de l’Albigeois afin de :
- favoriser la consommation de produits locaux
- d’adapter les cultures en fonction des besoins des cuisiniers
- limiter le gaspillage alimentaire
Plusieurs variétés de légumes sont produites par les maraîchers du service Patrimoine végétal et biodiversité : tomates, courgettes, poivrons, salades, choux, navets, carottes, poireaux, oignons, concombres, aubergines, céleri-rave, blettes, courges.
Les légumes sont ensuite traités par la légumerie de la Cuisine d’Albi.
La Ville dispose également de sa propre plateforme de compostage afin de traiter les biodéchets issus de la Cuisine d’Albi. Le compostage est valorisé en engrais déposé aux pieds des massifs dans les parcs et jardins de la ville.
-
Afin de répondre aux changements climatiques, la Ville s’engage à :
- adapter les bâtiments publics pour mieux vivre les épisodes de grande chaleur
- aménager des îlots de fraîcheur en ville
-
Afin de réduire la consommation énergétique, la Ville d’Albi a opté pour :
- l’extinction nocturne des lampadaires
- l’intégration des objectifs de performance environnementales dans les projets de construction de nouveaux bâtiments municipaux
- la mise en place de capteurs pour superviser les chaudières des bâtiments municipaux afin de gagner en efficacité énergétique
-
Les mobilités douces sont l’un des principaux enjeux de la transition énergétique. La ville d’Albi souhaite s’inscrire dans cette dynamique par le biais de projets tels que le centre européen des mobilités nouvelles Albility pour développer la filière hydrogène décarbonée.
La passerelle vise également à rapprocher les quartiers des deux rives d’Albi en développant les mobilités piétonnes et cyclables.
-
Pour s’inscrire dans une démarche environnementale afin de réduire ses déchets, la Ville propose la vente de monuments et d’objets funéraires de réemploi.
Cette démarche vise à une meilleure gestion des concessions non renouvelées ou en état d’abandon avec une réduction des dépenses et un gain pour l’environnement.
-
La Ville d’Albi lance des études pour créer un éco-quartier labellisé par l’État sur le site de Pélissier. Le quartier est déjà équipé d’une centrale photovoltaïque.
Ce projet permettra de renforcer la qualité de vie du quartier et de ses habitants par un habitat diversifié, un environnement paysagé, des équipements publics et des voies consacrées aux déplacements doux.
Donnez votre avis
Cette information vous a-t-elle été utile ?