La collégiale Saint-Salvi et son cloître

Dédiée à Saint-Salvi, l’un des premiers évêques d'Albi dont elle a abrité les dépouilles, la collégiale présente une architecture associant des éléments romans et gothiques, marquée par l’emploi de pierre et de brique.

Publié le 19/09/2025 à 11h36

La collégiale Saint-Salvi

L’église Saint-Salvi est l’un des plus anciens bâtiments d’Albi. Des décors peints du XVIe siècle ont été mis à jour en 2022 grâce à d’importantes rénovations intérieures et extérieures.

En 2011, une statue du XIVe siècle a été découverte dans une niche d’une chapelle et restaurée. Un splendide ensemble sculpté en bois polychrome de la fin du XVe siècle est également mis en valeur au fond de la nef.

L’orgue de la collégiale a subi plusieurs interventions depuis son installation en 1737. On retiendra celles de la maison Puget (1930) et plus récemment du facteur Michel Formentelli (2020-2024). Il retient l’attention de nombreux organistes qui le considèrent comme idéal pour aborder tout le répertoire du XXe siècle à nos jours.

Le carillon Saint-Salvi marque les heures et résonne dans le centre historique pour le plaisir des passants. Composé de huit cloches, il fait partie du patrimoine albigeois depuis 1959. Des pièces pré-programmées sont jouées à 8h, 12h, 15h et 19h, heures marquant l’angélus.

""

 

Le cloître Saint-Salvi

Le cloître se trouve sur le flanc sud de la collégiale. Cet îlot de verdure protégé a été construit en 1270 par Vidal de Malvési. La Révolution ne laisse subsister que la galerie orientale et le mausolée de l’artiste.

Du cloître, un passage couvert permet de rejoindre une place située aux côtés de la collégiale.
 

""

Donnez votre avis

Cette information vous a-t-elle été utile ?