Quartier Grand-centre
Le quartier Grand-centre est au cœur d’Albi. Il est notamment composé du centre historique d’Albi et de nombreux monuments de la Cité épiscopale.
Situation géographique
Cœur d'Albi, le quartier Grand Centre est délimité par :
- le Tarn au nord
- le ruisseau du Caussels à l'est
- la voie de chemin de fer à l'ouest
- au sud-est par l'axe dessiné par l'avenue de Tassigny, la rue M. Ricard, les boulevards Valmy et Montebello, puis par le boulevard Bodin, les avenues Gambetta, Maréchal Foch et François Verdier.
Histoire
La ville se développe à partir du IVe siècle avec l’implantation d’un évêché. Le centre historique est encore marqué par les hôtels particuliers construits à l’époque du pastel (XVe siècle) et par les couvents des établissements religieux.
Au XVIIIe siècle, la ville se transforme radicalement et se structure. Les murailles sont détruites. Ce qui permet la création du jardin national.
Le XIXe siècle marque la création des lices, ainsi que du Pont Neuf. Le Vigan devient le centre de la ville. C’est le plan d’aménagement de l’ingénieur Mariès (percement de rues dans le vieil Alby, arasements d’îlots, aménagements de boulevards et d’avenues) qui donne à Albi la forme que l’on connaît aujourd’hui.
Le quartier Grand centre est aujourd’hui en forte restructuration et bénéficie d’une forte densification urbaine qui a tendance à se renforcer. Le centre-ville est attractif, notamment grâce au programme Action cœur de ville et au dynamisme des commerçants. Il bénéficie également de nombreux lieux culturels et du patrimoine exceptionnel de la cité épiscopale.
Documents utiles
Activités Maison de quartier Grand centre Patus-Crémat saison 2025-2026
Donnez votre avis
Cette information vous a-t-elle été utile ?