Transformation de la place Jean-Jaurès
Connue avant tout pour son parking de plus de 500 places, la place Jean-Jaurès constitue, à quelques minutes du centre-ville, un espace public auquel la Ville d’Albi souhaite donner une nouvelle destinée en y créant un grand parc pour les Albigeois. Près de 300 albigeois ont participé à une concertation qui s'est déroulée du 30 juin au 31 octobre 2025 pour en définir les grandes lignes.
L'histoire de la place et le projet de transformation
-
Autrefois appelée place du Manège, la place Jean-Jaurès a fait l'objet de nombreux aménagements au cours des siècles.
En 1766, la Ville d’Albi installe un manège équestre dans l’espoir d’accueillir une garnison de cavalerie. Celui-ci est construit aux abords de l’actuelle place Jean-Jaurès qui prend alors l’appellation de « place du Manège ». Le plan Larroche de 1771 indique son emplacement. On devine à l’arrière le ruisseau du Bondidou situé à l’origine dans les fossés de la ville avant qu’il ne soit recouvert.
Prise quelques années après la construction du théâtre municipal et bien avant l’arrivée de l’automobile, cette photo présente une partie de la place du Manège ouvrant sur le Jardin national. À voir la tenue des passants, on peut imaginer que le soleil brillait ce jour-là et que le temps était propice à la promenade et pour «faire le Vigan» !
Entre 1905 et 1911, le Conseil général du Tarn ouvre deux réseaux de chemins de fer dont une ligne passe devant la place qui change de nom en 1914 en mémoire du député de la circonscription, Jean Jaurès, assassiné le 31 juillet à Paris.
Au début des années vingt, la Ville confie à un architecte le soin de redessiner la place Jean-Jaurès pour en faire un parc d’agrément. Le projet ne verra pas le jour.
Au début des années 1960, des liaisons de bus sont mises en place. Une halte est alors construite à l’initiative de la Ville en 1963. C’est aujourd’hui la nouvelle Maison du vélo de la Ville d’Albi qui vient d’ouvrir à l’intention des cyclistes. La place Jaurès fait l’objet d’un chantier ambitieux à partir des années 70. En effet, en 1974, la place est entièrement remaniée en vue de créer un parc de stationnement sur plusieurs niveaux de plus de 500 places. Des aménagements routiers accompagnent ces travaux, dont la création de la trémie.
Le développement des transports en communs départementaux et régionaux nécessite aussi de nouveaux aménagements. En 1990, la Ville d’Albi aménage, en lien avec le Département du Tarn, la gare routière. Les derniers grands aménagements de la place Jean-Jaurès se sont déroulés en 1999 avec la création d’un rond-point (devant la Caisse d’épargne), et divers aménagements.
-
Dévolue aujourd'hui au stationnement des voitures, autobus et autocars, la place Jean-Jaurès reste le dernier grand parking en surface du centre-ville.
La place Jean-Jaurès aujourd'hui
La place en chiffres
-
4300 m2
Surface du parking soit une dalle de 65m x 65m -
12800 m2
Surface totale de la place et de ses abords -
558
Place de parking sur 4 niveaux dont 125 en surface -
39
lignes de bus et autocars transitant par la place -
1975
Année d'ouverture du parking -
36
Arbres déjà implantés autour de la place
-
-
Pourquoi vouloir réaménager la place Jean-Jaurès ?
« Dans la continuité de la place Sainte-Cécile, de la place du Vigan mais aussi de la place de l’Amitié entre les peuples, dédiées autrefois au stationnement des voitures, la Ville d’Albi a l’ambition de réaménager la place Jean-Jaurès. Les Albigeois aspirent en effet à des espaces de rencontre, de détente et d’agrément en centre-ville. Comme nous nous y étions engagés en début de mandat, nous lançons donc le projet de transformation de cette place avec l’idée de la relier davantage au Jardin national. »
Quel est l’objectif de cette concertation publique ?
« Cette co-construction, qui est proposée jusqu’au 31 octobre, ouvre le champ des possibles. C’est une première étape qui en appellera d’autres. Pour amorcer la réflexion, un cabinet d’études a proposé des pistes d’aménagement paysager et d’équipements publics. Un des axes forts reste la végétalisation de la place pour en faire un îlot de fraîcheur. On pourra imaginer des aires de jeux pour les enfants, des coins pour pique-niquer, ou encore des agrès pour faire du sport. »
Quels sont les éléments déclencheurs du projet ?
« Ce projet est rendu possible tout d’abord par la requalification de la place de la gare et de ses abords qui va permettre à moyen terme de transférer la gare routière sur le nouveau pôle d’échanges multimodal. Les bus et autocars desserviront toujours la place, mais n’y stationneront plus. Les besoins en parking ont également évolué avec une nouvelle offre à proximité de la place Jean-Jaurès et d’autres modes de transport comme les navettes gratuites ou l’incitation aux déplacements doux. Le parking souterrain actuel est donc rarement plein, permettant d’envisager la suppression du stationnement en surface au profit d’un grand parc urbain. »
À quand la place réaménagée ?
« Ce projet, ambitieux autant par la surface concernée que par l’ampleur des travaux, sera mené en plusieurs phases, dont le calendrier reste à préciser. La concertation avec les Albigeois doit, dans un premier temps, en définir les grandes lignes. Elle leur permettra aussi de s’approprier ce projet pour qu’il réponde au mieux à leurs attentes. C’est pourquoi j’invite tous les Albigeois à prendre part à ce temps de réflexion et de débat. »
Les échelles : des surfaces similaires, des ambiances aujourd'hui différentes
-
Une concertation avec les habitants s'est tenue du 30 juin au 31 octobre 2025 pour définir les grandes lignes du réaménagement de la place Jean-Jaurès. C’est la première étape dans ce projet de transformation qui en appellera d’autres.
Documents associés
La place redessinée
Ces images non contractuelles ont été conçues par le cabinet d’études Kantara (Illustration Kantara / Louise Le Marc’hadour) qui propose une esquisse de la place réaménagée afin d'engager l’échange avec les Albigeois. À vous de jouer et d’apporter votre contribution pour que cette place devienne la vôtre.