
Associations culturelles
De nombreuses associations culturelles participent au dynamisme d’Albi grâce à l’organisation de manifestations culturelles variées.
Les principales associations culturelles
-
La Scène nationale Albi-Tarn est une association culturelle soutenue par la Ville et labellisée par l’État. Hébergée dans le Grand Théâtre, un équipement de la Ville, elle constitue une composante majeure du quartier culturel des Cordeliers.
La Scène nationale a pour mission de :
- soutenir la création artistique
- être moteur dans l’aménagement culturel du territoire
- développer une offre culturelle auprès de l’ensemble des publics
- mener un travail de sensibilisation à l’art et la culture auprès de toutes les populations de leur zone d’implantation
La programmation est pluridisciplinaire et va à la rencontre de l’ensemble des arts contemporains de la scène (théâtre, danse, musique, cirque, etc.).
La Scène nationale d’Albi-Tarn fait également vivre un cinéma d’art et essai avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
-
Créé en 1982, le laboratoire international du Tarn est une association soutenue par la Ville et labellisée « Centre d’art contemporain d’intérêt national » par le ministère de la Culture depuis 2019.
Il a pour mission de :
- soutenir la création artistique (expositions, production d’œuvres, recherche)
- transmettre l’art contemporain (programme annuel d’expositions, éditions et travail de médiation auprès de tous les publics)
-
Le Conservatoire de musique et de danse du Tarn est né de la volonté de faire de la musique et de la danse un outil culturel et social, proche de chacun et financièrement accessible. Il propose plus de 50 disciplines.
Le conservatoire a pour mission :
- d’enseigner la musique
- d’enseigner la danse selon les trois axes complémentaires éducation artistique, culture chorégraphique et enseignement spécialisé
- d’aider les directeurs d’école pour élaborer des actions en relation avec leur projet pédagogique
- de favoriser les échanges entre les élèves de disciplines artistiques variées
- de favoriser les rencontres avec le public tarnais
- de favoriser la diversité des esthétiques musicales
-
Implanté à Albi depuis 1977, le Groupe de musique électro-acoustique (GMEA) soutenue par la Ville fait partie des six Centres nationaux de création musicale (CMCN) labellisés par le ministère de la Culture.
Il a pour mission de :
- s’assurer de la diffusion, de la médiation et de la transmission de toutes les formes musicales
- d’accompagner l’émergence de nouvelles formes musicales
- faire de la recherche
Il a notamment créé le label Montagne Noire et participe à des manifestations au niveau local et régional.
-
L’association Arpèges et Trémolos organise depuis 1997 des concerts et des festivals comme les Ptits Bouchons, Un Bol d’Airs et Pause Guitare à Albi que la Ville soutient avec fidélité.
L’association a pour mission de :
- rassembler des gens de divers horizons pour créer des parenthèses de bonheur, des moments de rencontres et de partage autour de la culture
- diffuser des artistes émergents régionaux et internationaux afin de dynamiser le territoire et de participer au rayonnement de la francophonie
- fédérer tout un réseau d’acteurs culturels et associatifs sur ses événements pour partager et échanger
Annuaire des associations
Donnez votre avis
Cette information vous a-t-elle été utile ?