L’échappée verte

En plein cœur d'Albi, partez à la découverte de ce milieu naturel préservé. Promenez-vous sur ce parcours de quatre kilomètres le long du Tarn et du Caussels.

Publié le 19/09/2025 à 14h14

Description du parcours

Le parcours du circuit de randonnée urbaine de l’Echappée Verte est tracé en partie par le GR36, il est composé de sections aux ambiances différentes.

Le Sentier Sauvage

  • Entre le Pont-Neuf et l’Avenue du Loirat, le sentier sauvage est exclusivement accessible à pied pour des personnes averties (présence de marches, passages à gué, passage sur des enrochements) et n’est praticable qu’en saison estivale. Il est recommandé de se munir de chaussures fermées. 
  • Une bambouseraie avec 2 mares se trouvent dans ce secteur. Dans cette zone humide, on recense 43 espèces végétales et 23 familles d’invertébrés.

Le Sentier de la Mouline

  • De l’Avenue de Loirat jusqu’au parking des Planques, le sentier de la Mouline chemine en crête de talus du Caussels, le long d’une vaste plaine. 
  • Sur cette partie, le sentier reste accessible aux bicyclettes et ne présente aucune difficulté. Il est particulièrement adapté aux promenades en famille.
  • La Ville a aménagé en 2010 une mare pédagogique en contrebas du centre de loisirs de la Mouline afin de la rendre plus accessible au public et de faciliter l’observation d’un écosystème riche et fragile. Associée à un muret en pierre sèche, des tas de bois morts, un hôtel à insectes, des nichoirs et un sentier des empreintes à proximité, elle participe à la valorisation de la biodiversité locale.
  • De juin à septembre, les arbres fruitiers implantés depuis plus de dix ans offrent aux promeneurs la possibilité de cueillir les fruits de variétés locales. Régalez vous !

Le nouveau tronçon du bois de Jarlard

  • L’échappée verte se prolonge au sein d’un espace naturel boisé de 10 hectares avec une portion cyclable et accessible toute l’année, du parking du cimetière de Caussels à la rue de Jarlard (tronçon d'environ 3 km).
  • Les promeneurs découvriront une mare pédagogique, un espace LandArt, des panneaux colorés mêlant légendes occitanes et données Biodiversité, ainsi que des bornes quizz destinées aux enfants avec de petits défis personnels en rapport avec la Nature.
""

Panneau d'interprétation - mare de Jarlard

Un écosystème riche

  • La mare pédagogique de la Mouline permet d’observer un écosystème riche et fragile. Les joncs, roseaux, nénuphars, phragmites… ont colonisé cet espace. Pas moins de 14 espèces de libellules sont présentes.

     

  • Avec la volonté de sensibiliser le public à la richesse et à l’équilibre très fragile des zones humides, des mares pédagogiques ont été aménagées au sein d’une bambouseraie, plantée dans les années 80 le long du Caussels, juste après le pont à proximité du restaurant le Robinson.

    Lors des premiers relevés, 43 espèces végétales ont déjà été inventoriées. Le triton palmé, la grenouille verte et le crapaud accoucheur ont également été identifiés sur le site, comme 23 familles d’invertébrés sur la mare d’origine.

  • Un espace boisé a été sanctuarisé à proximité du cheminement doux pour préserver la Biodiversité. Genette, chevreuil et salamandre ont déjà été répertoriés près de la mare pédagogique.

Donnez votre avis

Cette information vous a-t-elle été utile ?