Albi, destination touristique

L’inscription de la Cité épiscopale d’Albi sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en fait une destination singulière et marque la reconnaissance universelle exceptionnelle du patrimoine albigeois.

Publié le 19/09/2025 à 12h11

Un séjour à Albi passe forcément par la découverte de son centre historique, que dominent sa cathédrale de briques rouges, la plus grande au monde, et le Palais de la Berbie, ancienne résidence des évêques.

 Celle-ci abrite aujourd’hui le musée Toulouse-Lautrec qui sert d’écrin à l’œuvre du peintre albigeois et aux collections d’art ancien et d’art moderne. Ces deux forteresses du Moyen-Âge constituent les éléments phares de la Cité épiscopale, auxquels s’ajoutent le Pont-Vieux, le plus ancien pont circulé de France récemment restauré, la collégiale Saint-Salvi et de remarquables hôtels particuliers, témoignages de l’essor du pastel.


Traversée par la rivière Tarn, Albi offre aux visiteurs plusieurs espaces naturels accessibles facilement à pied et où il fait bon flâner. L’Échappée verte et le parc Rochegude invitent à la détente après une visite de la ville dont le passé se raconte à chaque coin de rue. À quelques pas de la cathédrale, la halle du marché couvert est une escale appréciée après une balade dans les ruelles commerçantes qui ont gardé toute leur authenticité et leur charme.


Albi propose tout au long de l’année plusieurs temps forts, comme son célèbre carnaval, ses festivals d’été, des événements sportifs d’envergure nationale voire internationale qui contribuent au rayonnement de la ville et de son territoire. 

 

La Ville agit pour le tourisme

Le tourisme est une composante majeure de la stratégie économique de la Ville d’Albi que ce soit par la richesse de son patrimoine ou par l’organisation et la réception d’évènements nationaux et internationaux de grande envergure. 

Tel que présenté dans la convention d’objectifs et de moyens 2023-2026 conclue avec l’Office de tourisme, la stratégie touristique de la Ville d’Albi se décline autour de trois priorités :

  • intensifier son action pour un meilleur accueil du public
  • proposer de nouveaux produits diversifiés, innovants et de qualité
  • prospecter de nouvelles clientèles et tester de nouveaux marchés

Découvrir l’office de tourisme
 

Donnez votre avis

Cette information vous a-t-elle été utile ?