Jumelages (Albi-Gérone, Albi-Palo Alto, Albi-Lijiang)

Un jumelage est une relation d’amitié entre deux villes recouvrant un champ d’action pluridisciplinaire, dont notamment des échanges socio-culturels et de bon procédés. La Ville d’Albi est jumelée avec les Villes de Gérone, Palo Alto et Lijiang.

Publié le 20/02/2025 à 18h02

Jumelage Albi - Gérone

Le jumelage avec Gérone date de 1985. Cette ville de Catalogne (100 000 habitants) est située à 100km de Barcelone et à 60km de la frontière avec la France.

Nous construisons ensemble des échanges scolaires, sportifs, touristiques, culturels, économiques et institutionnels.

Albi accompagne également la ville de Gérone dans son projet de candidature à l’inscription au Patrimoine mondial.

40e anniversaire du jumelage Albi - Gérone en 2025

Les Villes d'Albi et de Gérone célèbrent en 2025 le 40e anniversaire de leur jumelage. Plusieurs célébrations et animations sont prévues à Albi et Gérone tout au long de l'année.

Programme du 40e anniversaire du jumelage

"
  • « Je suis intimement convaincu de l’intérêt de ce jumelage avec Gérone, d’autant qu’il y a une volonté réciproque de poursuivre les échanges. D’un partenariat historique, culturel et politique, nous souhaitons axer aujourd’hui ce jumelage avec un volet économique, afin d’inciter les acteurs locaux des deux villes à échanger davantage. En octobre, le stand de la Ville d’Albi lors de la prochaine foire à Gérone présentera dans ce but les forces vives du territoire autour de l’enseignement supérieur, du commerce et des entreprises. L’idée est que les deux villes puissent s’enrichir mutuellement par leur partage d’expériences notamment dans certains domaines comme les déplacements doux, le développement économique et l’hydrogène. Le maire d’Albi et une délégation étaient d’ailleurs à Gérone fin mai pour évoquer ces différents points. »

Jumelage Albi - Palo Alto

La Ville d’Albi est jumelée avec Palo Alto, une ville d’environ 70 000 habitants située au Sud de la baie de San Francisco, reconnue grâce à son célèbre institut d’enseignement supérieur et haut lieu de la recherche en technologie de pointe.

Le projet de jumelage a débuté en 1993 à l’initiative d’Albigeois habitant Palo Alto. En 1994, le maire de la Ville de Palo Alto a invité des représentants d’Albi à une cérémonie officielle d’inauguration de leur amitié.

De nombreuses délégations d’artistes, de sportifs, d’hommes d’affaires et d’élus ont ainsi renforcé les liens étroits entre les deux communautés.

Depuis 1994, nous avons coordonné des expositions avec des artistes d’Albi, facilité un programme d’échange d’étudiants et initié des séjours et échanges entre les deux villes.

"
  • « Albi et Palo Alto ont entretenu une relation fructueuse au cours des dernières décennies. De taille similaire, nos villes abritent des universités prestigieuses et bénéficient d’un cadre de vie d’une grande beauté naturelle. Bien sûr, Palo Alto ne peut pas rivaliser avec le charme historique d’Albi, mais nos villes partagent de nombreuses valeurs communes. : la croissance raisonnée du commerce, le développement durable et la préservation de notre passé. Une délégation de Palo Alto a été accueillie à Albi en 2019, visite au cours de laquelle notre groupe a eu droit à un traitement privilégié lui permettant de découvrir tout qui fait d’Albi une ville si dynamique. Nous avons été reconnaissants pour cet accueil chaleureux. Cette même année, Palo Alto a accueilli des chanteurs de la chorale Assou Lezert d'Albi, venus retrouver leurs amis de longue date, les Aurora Singers, pour donner divers concerts à Palo Alto et dans les environs. Au cours des dernières années, le Covid a interrompu nos échanges et nos programmes, mais nous sommes très heureux de la récente reprise d'activités, avec notamment l'arrivée cet été d’une étudiante d’Albi. Et nous nous réjouissons d'accueillir prochainement les représentants de la ville d’Albi et nous saisissons avec plaisir l’opportunité de renforcer les relations entre nos villes. »

  • « La relation entre Albi et Palo Alto constitue une chance historique pour notre ville au regard du rayonnement de la capitale de la Silicon Valley à travers le monde. Depuis la visite de la dernière délégation conduite par le maire de Palo Alto en 2019, la préparation des échanges futurs s’est intensifiée autour d’objectifs ambitieux. Au cours des prochaines semaines cette relation privilégiée devrait donc prendre une nouvelle dimension. Le volet patrimonial et culturel sera évidemment présent, mais il sera complété par des objectifs clairement affichés en termes d’enseignement supérieur et de développement économique. L’Université de Stanford, les sièges de Tesla et de Google, l’histoire de Facebook, Microsoft et Apple, ont nourri le développement et la notoriété de cette ville moyenne au sud de San Francisco et dont la vocation initiale était largement agricole. Saisissions cette formidable opportunité d’aller plus loin dans nos échanges avec Palo Alto. N’oublions pas ce que nous devons à notre ancien maire Michel Castel, qui fit adopter par notre conseil municipal une déclaration d’amitié avec Palo Alto en appui des échanges portés par nos associations de part et d’autre de l’Atlantique. »

Jumelage Albi - Lijiang

En 2012, nous avons émis le souhait d’engager un partenariat avec la ville chinoise de Lijang, ville-préfecture de la province du Yunnan, en raison de :

  • sa taille (1,2 million d’habitants)
  • son patrimoine exceptionnel (inscrite à trois titres au Patrimoine mondial de l’Unesco)
  • sa renommée touristique
  • son ouverture internationale (échanges avec des villes aux États-Unis, au Japon, en Allemagne, en Italie ou en Australie)

L’objectif de ce jumelage est de renforcer l’attractivité touristique d’Albi et de Lijiang par des actions de promotion et d’œuvrer à des rapprochements et des échanges universitaires.

  • « En tant que villes inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, les villes de Lijiang et d'Albi ont beaucoup en commun et un immense sujet d'échange et de coopération. Nous espérons qu'à l'avenir, nous pourrons maintenir une coopération active avec la Ville d'Albi dans des domaines tels que la protection et la gestion du patrimoine, le développement du marché touristique international, l'éducation ainsi que les échanges culturels. Nous aspirons à renforcer constamment la compréhension mutuelle et l'amitié entre les populations des deux villes. Je tiens à ce que les relations entre Lijiang et Albi en tant que villes sœurs continuent à se développer et je souhaite à nos deux villes prospérité économique, harmonie sociale et le bonheur de ses habitants. »

  • « À l'échelle de la Chine, Lijiang est une ville moyenne de quelque 1,5 million d'habitants qui culmine à 2 400 mètres d'altitude dans un paysage d'une exceptionnelle beauté. Notre jumelage conclu officiellement en 2017 au terme d'un long processus d'échanges s'inscrit dans le cadre d'une relation historique entre la Chine et la France, renforcée par la politique conduite par le Général De Gaulle dans les années 60, mais aussi à travers l'Unesco qui réunit nos deux villes. En effet, Lijiang, qui est la seule ville dans le monde à bénéficier de trois inscriptions sur trois registres différents de l'Unesco, a exprimé un intérêt pour un partage d'expériences entre nos deux collectivités, notamment sur la manière de gérer nos sites inscrits, et plus particulièrement du côté chinois sur la question des contraintes posées par le surtourisme. »

Donnez votre avis

Cette information vous a-t-elle été utile ?