

Cité épiscopale - UNESCO
La Cité épiscopale d’Albi est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 31 juillet 2010.
La Cité épiscopale d’Albi présente un ensemble bâti complet et représentatif de ce type de développement urbain en Europe, allant du Moyen Âge à l’Époque moderne et contemporaine. Ses éléments monumentaux et urbains sont complémentaires et bien conservés, en accords subtils de tons et d’allure par l’emploi généralisé de la brique dite foraine. Elle témoigne du programme simultanément défensif et spirituel mis en œuvre par les évêques chrétiens romains, à la suite de l’éradication de l’hérésie des Albigeois ou Cathares, au XIIIe siècle.
La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi en constitue le symbole monumental le plus remarquable, dans un style architectural gothique méridional unique, complété aux XVe-XVIe siècles par une décoration intérieure peinte systématique, un chœur et une statuaire du gothique tardif. La valeur exceptionnelle de la Cité s’exprime enfin par un paysage urbain médiéval bien préservé et d’une grande authenticité.
L’inscription de La Cité épiscopale d’Albi est basée sur deux critères :
- Critère (iv) : « La cité historique d’Albi présente un ensemble architectural et urbain médiéval éminent. Il est homogène et il s’exprime par un paysage urbain de qualité, qui possède une grande cohérence visuelle due à l’usage généralisé et durable de la brique foraine. La cathédrale Sainte-Cécile offre un exemple architectural et décoratif exceptionnel et unique d’adaptation du gothique au contexte du midi de la France. »
- Critère (v) : « Le site urbain d’Albi s’est constitué progressivement au cours des âges, notamment à partir du Moyen Âge. Les événements de la croisade des Albigeois l’ont transformé en cité épiscopale emblématique, structurée autour de sa cathédrale et de son palais-forteresse épiscopal. L’ensemble est l’un des rares à être aussi complet et aussi bien conservé. Il exprime de manière très complète un type d’établissement urbain caractéristique de l’Europe médiévale et de la Renaissance. »
D’une superficie de 19 hectares, la Cité épiscopale d’Albi représente une partie du centre historique de la ville qui recouvre quatre quartiers, structurés autour de quatre monuments emblématiques de la ville :
- la Cathédrale Sainte-Cécile
- le Palais de la Berbie
- l’Église Saint-Salvi et son cloître
- le Pont-Vieux
Nous menons une politique de protection et de valorisation du patrimoine, notamment par des opérations importantes de réhabilitation et de réaménagement urbain.
Depuis 2007, la Ville d’Albi fait partie de l’association des biens français inscrits au Patrimoine mondial, dont elle assure aujourd’hui la vice-présidence.
Donnez votre avis
Cette information vous a-t-elle été utile ?