Autorisations d'urbanisme

Construction, rénovation, agrandissement, démolition...il est nécessaire d'obtenir une autorisation (permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir, déclaration de travaux, certificats d'urbanisme...) avant d'effectuer ces travaux afin que la Ville vérifie si votre projet respecte les règles d'urbanisme en vigueur à Albi.

Publié le 19/09/2025 à 11h40

  • La communauté d'agglomération de l'Albigeois (Grand Albigeois), via le service Autorisation du droit des sols, est chargée de l'instruction des autorisations d'urbanisme.
  • Chaque commune reste cependant le guichet unique pour la réception et le renseignement relatif à tout projet de construction.  Vous pouvez vous rendre au Guichet urbanisme de la Ville pour toutes vos démarches en matière d'urbanisme à Albi.

Demander une autorisation d'urbanisme à Albi

Pourquoi demander une autorisation d'urbanisme ?

Une demande d'autorisation d'urbanisme permet à l’administration de vérifier qu’un projet de construction, de démolition ou de rénovation respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. 

Si vous souhaitez réaliser des travaux à votre domicile, vous devez d’abord obtenir une autorisation d’urbanisme. Vous devez déclarer en mairie toute modification touchant à l’aspect extérieur d’une construction. 

La construction ou les travaux que vous envisagez doivent être conformes aux règles contenues dans le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

Demander une autorisation d'urbanisme

  • Pour demander une autorisation d'urbanisme, rendez-vous en ligne sur le guichet numérique des autorisations d’urbanisme
  • Vous pouvez également vous rendre au guichet urbanisme, au 47 bis, rue Charcot, pour vos démarches en matière d'urbanisme

Vous devez également déposer en mairie une déclaration d’ouverture des travaux, ainsi qu’une attestation d’achèvement des travaux.

Accéder au guichet numérique des autorisations d'urbanisme

Demander une autorisation d'urbanisme dans le secteur sauvegardé

Tous travaux à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments présents dans le secteur sauvegardé sont soumis à autorisations préalables et à l’avis de l’architecte des bâtiments de France.

En savoir plus sur l'aide à la rénovation dans le secteur sauvegardé
 

Donnez votre avis

Cette information vous a-t-elle été utile ?