Veyrières - Rayssac - Ranteil
L’actuel quartier Veyrières-Rayssac-Ranteil d'Albi correspond à une ancienne zone rurale, située en périphérie du centre historique.
Situation géographique
Le quartier est délimité par :
- les communes de Puygouzon et Saliès au sud
- le ruisseau du Séoux et la route de Graulhet (rd 84) à l’ouest
- les avenues François Verdier et Maréchal Foch au nord
- l’avenue Gambetta et le chemin de Mézard à l’est
Histoire
Historiquement, la construction de la caserne a lancé l’urbanisation du quartier. Elle est aujourd’hui remplacée par l’université Champollion qui accueille environ 3 000 étudiants.
Le quartier de Ranteil est marqué par l’activité industrielle de la chaux. Dès 1880, la Société des chaux d’Albi groupait plusieurs producteurs sur la zone de Ranteil-Lavazière.
Dans les années 1950-1960, la campagne et les fermes de Rayssac et Veyrières, caractéristiques du paysage, laissent place aux constructions qui s’organisent en premier lieu à l’est de la voie ferrée.
À partir des années 1980, la rocade qui contourne la ville par le sud et l’est provoque une rupture et isole Ranteil des quartiers de Veyrières et Rayssac.
Le quartier poursuit son essor, notamment avec le développement de l’offre commerciale et la rénovation de l’école Rayssac.
La nouvelle Maison de quartier de Ranteil ouverte en octobre 2022 a développé l’attractivité du quartier. Les habitants profitent des nombreuses animations organisées par les associations albigeoises tout au long de l’année.
Documents utiles
Activités Maisons de quartier de Rayssac-Veyrières et de Ranteil saison 2025-2026
Donnez votre avis
Cette information vous a-t-elle été utile ?