La coopération décentralisée Albi-Abomey
La coopération décentralisée est un engagement politique entre les deux collectivités territoriales, Albi et Abomey, à travers une convention qui s’inscrit dans la durée et qui implique les différents acteurs des territoires concernés.
La coopération décentralisée Albi - Abomey
Marquées par l’existence commune d’un patrimoine exceptionnel autour de la terre, nous avons formalisé en 2005 les termes d’une coopération technique avec la Ville d’Abomey, située au Bénin, dans le cadre d’une convention de coopération décentralisée.
Parmi les projets en cours :
- Poursuite des actions de formation santé portées par l’association Coopération Santé Albi-Abomey (ACSAA) et complétées par une formation dispensée par des sapeurs-pompiers bénévoles dans le domaine du sauvetage-déblaiement;
- Consolidation des compétences des agents de la mairie d’Abomey sur des outils de base en bureautique;
- Mise en œuvre d’un projet de formation professionnelle autour des constructions en terre crue dont la Ville d'Albi a signé la convention tripartite en décembre 2024 .
-
En 1985, le site des Palais royaux d'Abomey (47 ha) a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial.
Ce site exceptionnel se compose des palais que les rois successifs ont érigé les uns à côté des autres : à l’exception du roi Akaba, qui utilisa un enclos distinct, chacun fit édifier son palais à l’intérieur d’un enclos entouré de murs de pisé tout en conservant certaines caractéristiques de l’architecture des palais précédents dans l’organisation de l’espace et le choix des matériaux. Les palais d’Abomey fournissent un témoignage exceptionnel sur un royaume disparu.
En complément de ce patrimoine bâti, Abomey bénéficie d’un patrimoine vivant et immatériel très riche composé de danses cérémonielles et royales ancestrales, de cérémonies vaudou et d’un festival annuel culturel et cultuel. Fidèle à ses traditions, une vie artisanale s’est développée : tissage, poterie, forge, vannerie, sculpture sur bois.
-
Source : Albimag n° 254 - Octobre 2022.
Kossi Antoine Louis Djedou, maire d’Abomey
« C’est un plaisir pour moi d’exprimer mon témoignage sur la coopération décentralisée entre notre ville et son homologue d’Albi. Il s’agit avant tout d’une coopération exemplaire qui fonctionne très bien depuis bientôt une vingtaine d’années. Nous fêterons d'ailleurs avec Albi en 2025, vingt ans de coopération décentralisée, ce qui illustre bien l’excellence des relations d’amitiés et de coopération qui nous unissent. Notre coopération a été originale et unique en son genre en ce qui concerne le volet patrimoine, principalement sur le site des Palais royaux. Nous sommes précurseurs dans ce domaine. Le partenariat décentralisé Albi-Abomey fonctionne suivant le principe de réciprocité avec un investissement humain important tant du côté d’Abomey comme de celui d’Albi. Aujourd’hui, en raison des grandes crises auxquelles le monde est confronté, la crise sanitaire de la covid-19, l’impact de la guerre en Ukraine sur l’économie mondiale, la question des changements climatiques, les enjeux liés au numérique, il faut que la coopération Albi-Abomey se réinvente autour des thématiques nouvelles en dehors des thématiques traditionnelles (patrimoine, eau potable, éclairage public) : les volets environnement et changement climatique, les énergies durables, l'entrepreneuriat des jeunes, le numérique, etc. Il sera aussi utile pour notre partenariat de s’impliquer dans le projet de réhabilitation du musée d’Abomey qui entrera dans sa phase active très bientôt. »
Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d'Albi
« La coopération décentralisée entre Albi et Abomey se fonde sur l'existence d'un patrimoine de terre exceptionnel inscrit au patrimoine mondial et sur notre volonté commune de préserver cet héritage et d’œuvrer au développement de nos territoires respectifs. Aussi, depuis le début de nos échanges avec Abomey, nos deux villes se sont engagées à inscrire le patrimoine au cœur d'actions soutenues par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre d’appels à projet. Au-delà de l’approche patrimoniale, cette coopération s’attache aussi depuis plusieurs années à accompagner la commune d’Abomey dans une montée en compétences. Ces moments d'échanges et de formation sont l'occasion de s'enrichir mutuellement d'une expérience nouvelle et de partages avec Abomey, autre patrimoine de l'humanité avec lequel nous avons tant d'enjeux en commun. »
-
L'association Coopération Santé Albi-Abomey (ACSAA) a pour objectif de développer les échanges de savoir-faire et humanitaire entre les professionnels de santé des villes d'Albi et d'Abomey afin d'évaluer les besoins.
Elle favorise la formation des personnels de santé des deux villes (accueil à Albi et à Abomey) et coordonne la donation de matériel médical et de secours (grâce à l'implication du SDIS81 qui dispense les formations) identifiés au profit de la collectivité béninoise.
L'ACSAA recherche également des moyens financiers afin de répondre aux besoins.En 2024, l'ACSAA a pu participer à de nouvelles campagnes de sensibilisation à l’espacement des naissances (dont l’association a été précurseur), de dépistage du diabète chez les femmes enceintes et de dépistage des troubles de la vue chez l’enfant en collaboration, avec Opticiens Lunetiers Sans Frontières. Parallèlement, une convention de jumelage entre le Centre Hospitalier GOHO d’Abomey et le CH d’ALBI a été signée.
Retour en vidéo via la TV locale béninoise de la dernière visite à Abomey de la délégation de l'association Coopération Santé Albi-Abomey du 12 au 19 octobre 2024.
Guides réalisés dans le cadre de la coopération décentralisée
Une introduction à Abomey - 2009
Palais royaux d'Abomey - Les Dadassi du quartier de Dossémé - 2013
Donnez votre avis
Cette information vous a-t-elle été utile ?