La Renaudié La Viscose

Inscrit dans la troisième couronne d’Albi, le quartier La Renaudié - La Viscose est un quartier dynamique, composé de nombreux espaces de verdure.

Publié le 31/07/2025 à 17h57

Situation géographique

Le quartier est délimité par :

  • la RN 88 à l’ouest
  • le Tarn et la plaine du Gô au nord     
  • le ruisseau de la Renaudié à l’est     
  • la route de Millau au sud

Histoire

Aux époques médiévale et Renaissance, le secteur situé en dehors de la cité et de ses faubourgs possède une vocation agricole exclusive.

À l'époque de l'industrialisation, la construction d'une voie ferrée dédiée au transport des marchandises et reliant l’usine métallurgique du Saut-du-Tarn à l'ancienne place du Manège d'Albi (place Jean-Jaurès) vient traverser le secteur. Le quartier s'industrialise en 1923 lorsque la société italienne du Comptoir des Textiles Artificiels, plus couramment appelée la Viscose, s’implante dans le quartier.

Le quartier se développe pour loger les ouvriers et contribue à l’extension de la ville vers l’est. L’urbanisation se poursuit de 1951 à 1957 avec des constructions rues du 15e Régiment d’Infanterie, Ronsard et Chardonneret.

En 1974, un établissement emblématique du patrimoine industriel d'Albi s'implante dans le paysage du quartier : la Verrerie Ouvrière Albigeoise. La zone accueille également d’autres activités industrielles et commerciales.

En 1985, la Ville d’Albi lance une importante opération d’aménagement de l’habitat sur la zone d’aménagement concerté de la Renaudié. Le quartier s'inscrit aujourd'hui dans la troisième couronne d'Albi qui correspond à l'urbanisation la plus récente. Il dispose de nombreux services et d’espaces de verdure, comme la voie verte.

Son dynamisme est assuré par la maison de quartier qui propose de nombreuses activités et sa fête de quartier qui ouvre traditionnellement les festivités estivales.

Activités Maison de quartier de La Renaudié La Viscose saison 2025-2026

Donnez votre avis

Cette information vous a-t-elle été utile ?