
L'occitan à Albi
L’occitan est une langue régionale du tiers sud de la France. La Ville d'Albi œuvre pour la préservation et la valorisation de l’occitan.
À partir de 1120, l’occitan prend le pas sur le latin dans la langue administrative en devenant la langue des échanges et de la vie pratique. La langue occitane est connue pour sa riche littérature à partir du XIIe siècle.
Au XVe siècle, le français remplace l’occitan dans les documents écrits et les textes imprimés. L’occitan devient un patois et ne sera plus utilisé que dans les cérémonies religieuses, par quelques lettrés et par le monde paysan et ouvrier.
En 2014, l’occitan devient une des langues officielles de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. Il est revalorisé et davantage reconnu par les autorités.
L’occitan à Albi
Une section bilingue français-occitan fonctionne depuis 1989 à l’école maternelle et primaire Rochegude.
De nombreuses appellations commerciales mentionnent Oc ou Occitanie. L’étiquetage de produits en Occitan se fait plus fréquent sous l’impulsion de la Cambra Economica del Paises Occitans.
Vous pouvez également remarquer des panneaux bilingues à l’entrée de certaines rues d’Albi.
L’association Cordae-La Talvera (Cordes-81) qui étend ses actions à Albi, collecte, conserve et diffuse les éléments de patrimoine oral occitan (musiques, contes et traditions).
Donnez votre avis
Cette information vous a-t-elle été utile ?