Personnages célèbres

Découvrez les portraits des trois personnages historiques ayant marqué l’histoire d’Albi.

Publié le 09/12/2024 à 15h07

Personnalités Albigeoises

  • Né en 1864, Henri de Toulouse-Lautrec a grandi entre Albi, le château du Bosc et le château de Celeyran.

    Handicapé depuis l’adolescence, Henri de Toulouse-Lautrec subit de longues périodes de convalescence, durant lesquelles il redécouvre une pratique qui n’était jusque-là qu’un passe-temps, le dessin.

    Influencé par l’estampe japonaise, Toulouse-Lautrec exécute plus de 300 lithographies entre 1892 et 1899. Il y donne libre cours à son génie de la stylisation qui l’apparente aux créateurs de l’Art nouveau. 

    Sa production frénétique est couplée à l’abus d’alcool. Il commence à souffrir d’hallucinations à partir de 1898. Après un passage en désintoxication, il reprend rapidement ses mauvaises habitudes. Il meurt le 9 septembre 1901 au château de Malromé.

    Découvrir le musée Toulouse-Lautrec

  • Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse, naît à Albi le 23 août 1741.

    Il trouve sa vocation à l’âge de 15 ans en intégrant l’École navale de Brest comme garde-marine.

    Lapérouse participe à la confrontation avec les Anglais, à l’occasion de l’émancipation des colonies anglaises d’Amérique. Il s’illustre par son sens naval, mais aussi par l’humanisme dont il fait preuve à l’égard des prisonniers. Après cet épisode, il apparaît comme l’un des plus audacieux et des plus compétents capitaines de vaisseaux de la Royale.

    Il est choisi par le Ministre de la Marine et par Louis XVI pour diriger une expédition autour du monde visant à compléter les découvertes du capitaine James Cook. Il quitte Brest en août 1785 avec deux frégates, la Boussole et l’Astrolabe.

    Trois ans plus tard, les équipages quittent l’Australie pour entamer le voyage retour, mais une nuit de tempête entraîne le naufrage des deux frégates sur les récifs de Vanikoro dans le Pacifique Sud. Lapérouse meurt à Vanikoro vers 1788.

    Aujourd’hui, avec "Escale Lapérouse, des mondes à explorer,", la Ville d’Albi porte le projet ambitieux de créer un nouvel espace dédié à la mémoire du navigateur albigeois et des valeurs de son expédition. 

    Découvrir l’Escale Lapérouse

    En savoir plus sur le monument Lapérouse

  • Henri-Pascal de Rochegude est un marin, homme politique, homme de lettres et érudit né à Albi le 18 décembre 1741.
    Il entre à l’École des gardes de la marine en 1758.

    Pendant la guerre de l’Indépendance américaine en 1778, il lutte avec la Hollande et l’Espagne contre l’Angleterre et prend part à la bataille d’Ouessant. Il passe plusieurs années à Saint-Domingue, mais se retire en 1787 avec le grade de capitaine de vaisseau.

    Pendant la révolution, Rochegude se rallie aux idées nouvelles. Il fait partie des États généraux, est élu mairie d’Albi et à la Convention et au Conseil des Cinq-Cents. Il ne vote pas la mort du roi, mais sa détention et le bannissement à la paix.

    Rochegude se retire définitivement à Albi en 1799 pour se livrer exclusivement aux études scientifiques, et surtout littéraires. Il étudie spécialement la langue et la littérature du Moyen-Âge et en particulier les œuvres des troubadours « Le Parnasse occitanien » et « l’Essai d’un glossaire occitanien ».

    Il a fait de la Ville d’Albi son héritière universelle à sa mort en 1834. Il lui a légué son hôtel, sa bibliothèque et ses propriétés. Sa collection est maintenant conservée à la Médiathèque d’Albi Pierre-Amalric.

    Découvrir la collection
     

Donnez votre avis

Cette information vous a-t-elle été utile ?