Demander une subvention local artisanat (métiers d’art)

Pour les métiers d’art, une subvention spéciale est proposée par la mairie.

Publié le 14/01/2025 à 14h24

À retenir

Si vous exercez un métier d’art, vous pouvez demander une subvention à la mairie pour vous installer en centre-ville. Vérifiez que vous remplissez les conditions et envoyez le formulaire de demande au service Attractivité commerciale.

On vous guide étape par étape

  1. Nous souhaitons mettre en avant l’artisanat d’art les savoir-faire locaux en vous offrant la possibilité de vous installer en centre-ville pour faire connaître et vendre vos créations.

    Nous offrons une subvention à des porteurs de projet souhaitant s’installer dans les locaux commerciaux vacants préalablement sélectionnés par la Ville.

    Cette action s’inscrit dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville » qui vise notamment à favoriser l’attractivité commerciale et lutter contre la vacance commerciale dans le périmètre de l’opération de revitalisation de territoire (ORT).

    La subvention s’étalera sur les 12 premiers mois d’activité selon le barème suivant :

    • 50 % du loyer HT pris en charge par la ville les 6 premiers mois 

    • 25 % du loyer HT pris en charge par la ville les 6 mois suivants

    Le loyer maximum pris en compte pour le calcul de la subvention est fixé à 1000€ HT (loyer médian en vigueur dans le périmètre) soit un montant maximum de subvention par mois équivalent à 500€.

    En savoir plus sur les modalités d'attribution

  2. Complétez le formulaire de demande de subvention et envoyez votre dossier par courriel à commerce@mairie-albi.fr ou par courrier au service Attractivité commerciale au 16 rue de l’Hôtel de Ville.