Demander une autorisation pour installer une terrasse ou extension

Si vous souhaitez installer une terrasse au droit de votre établissement ou obtenir une extension, vous devez demander une autorisation préalable auprès de la Ville.

Publié le 04/06/2025 à 14h29

À retenir

Vous devez envoyer le formulaire prévu à cet effet par courriel à commerce@mairie-albi.fr ou par courrier au service Commerce au 16 rue de l’Hôtel de Ville. Vérifiez que vous remplissez les conditions et assurez-vous d’avoir les documents requis.

On vous guide étape par étape

  1. Pour obtenir une autorisation de terrasse vous devez remplir les conditions suivantes :

    • avoir un fond de commerce de bars, restaurants, salons de thé, glacier
    • avoir un rez-de-chaussée ouvert au public
    • permettre une consommation sur place
    • la façade ou une partie de la façade doit donner sur la voie publique
  2. Vous devez compléter le formulaire correspondant à votre situation :

    • création terrasse de café ou restaurant en secteur sauvegardé
    • création terrasse de café ou restaurant hors secteur sauvegardé
    • création terrasse aménagée de café ou restaurant en secteur sauvegardé
    • extension exceptionnelle terrasse de café ou restaurant
    • extension saisonnière terrasse de café ou restaurant (entre le 1er avril et le 31 octobre)
  3. Vous devez retourner le formulaire, accompagné des documents demandés, par courriel à commerce@mairie-albi.fr  ou par courrier au service Commerce, 16 rue de l’Hôtel de Ville.

  4. Si votre dossier est complet et accepté, vous recevrez en retour un arrêté municipal vous autorisant à occuper le domaine public avec votre terrasse.

    Cette occupation est soumise à une redevance droits de place dont les tarifs sont votés chaque année par le conseil municipal.