Demander un second livret de famille
Perte, vol, séparation, etc., nous vous guidons dans vos démarches pour demander un second livret de famille.
À retenir
La démarche “Demander un second livret de famille” est gratuite et disponible en ligne. Vous pouvez également en faire la demande auprès du service état civil de la mairie d’Albi.
Avant de déposer votre demande, assurez-vous de remplir les conditions et de disposer des documents requis.
On vous guide étape par étape
-
Vous pouvez demander un second livret de famille en cas de :
- perte, de vol ou de destruction du premier livret
- changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms des noms figurant sur le livret
- séparation
Le livret est délivré uniquement si une autorité française détient :
- L’acte de naissance de l’enfant
- et celui d’au moins un parent
-
Vous devez fournir les documents suivants :
- Une pièce d’identité
- Votre livret de famille ou une attestation sur l’honneur de perte ou de vol
- La décision de justice si vous êtes divorcés
- Un ou plusieurs justificatifs de domicile établi à votre nom, datant de moins de 3 mois et attestant de votre domicile dans la commune
- Si vous êtes domicilié(e) chez un tiers : certificat d’hébergement établi par un tiers, justificatif établissant la preuve de votre attache à la commune, copie du titre d’identité de l’hébergeant, justificatif de domicile au nom de l’hébergeant et datant de moins de 3 mois
- Si vous avez moins de 26 ans et que vous êtes domicilié(e) chez vos parents : justificatif de domicile au nom des parents datant de moins de 3 mois, document attestant du lien de filiation (copie complète du livret de famille ou acte de naissance avec filiation datant de moins de 3 mois)
-
Vous pouvez demander votre second livret de famille en ligne.
Demander un second livret de famille
Vous pouvez également demander votre second livret de famille au service état civil de la mairie, au 16 rue de l’Hôtel de Ville.
-
Votre second livret de famille vous sera adressé par courrier. Il sera envoyé à l’adresse que vous avez indiquée dans un délai de 10 jours.
Aucun envoi par courrier électronique n’est possible.