Un ciel de rubans pour rafraîchir la rue Mariès
La Ville d’Albi vient d’installer, ce lundi 19 mai, un ciel de rubans en tissu rue Mariès pour améliorer l'expérience des usagers du centre-ville particulièrement en période estivale.

Ce projet fait suite à un atelier d'intelligence collective qui s’est tenu dans le cadre d'Action Coeur de Ville avec les habitants et les commerçants.
L’objectif ? Améliorer l’expérience des usagers du centre-ville, en particulier lors des fortes chaleurs estivales. Exposée plein Est/Ouest, la rue Mariès reçoit un ensoleillement intense durant l’été. Le ciel de rubans permet de créer une zone d’ombre et de réduire les effets d’îlot de chaleur en abaissant la température ambiante de 2 à 4°C sous le ciel du ruban.
Long de 70 mètres et large de 5 mètres, ce ciel de rubans est composé de textile satiné léger comportant 4 tonalités différentes claires et brillantes allant de la couleur crème. Il est suspendu grâce aux fixations déjà en place pour les illuminations de fin d’année, à partir du croisement avec la rue Peyrolière jusqu’aux escaliers de l’Église Saint-Salvy.
Au-delà de sa fonction climatique, cette installation participe à la mise en valeur du centre-ville et contribue à créer une ambiance agréable pour les promeneurs, les clients et les commerçants.