Recensement de la population 2026
Du 15 janvier au 21 février 2026 se déroulera la nouvelle phase de recensement de la population sur l’ensemble du territoire français. À Albi, dix agents recenseurs seront nommés par la Ville pour procéder à cette opération qui concerne cette année 1 186 adresses, soit 2 541 logements.
Forte de ses 51290 habitants (population de référence au 1er janvier 2023, en vigueur à compter du 1 er janvier 2026), la Ville d’Albi organise pour l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) le recensement de population 2026.
Les agents recenseurs, munis d’une carte officielle avec photographie signée par le maire d’Albi, procéderont ensuite au recensement.
Depuis janvier 2004, le comptage exhaustif organisé tous les 8 ou 9 ans est remplacé par des enquêtes de recensement partiel.
Pour les communes de 10 000 habitants ou plus, la collecte se déroule chaque année auprès d’un échantillon de 8% des logements répartis sur son territoire.
Si vous êtes recensé cette année, vous serez prévenu par un courrier de la mairie déposé dans votre boîte aux lettres. Vous pourrez vous faire recenser par internet à partir du 15 janvier 2026 sur le site le-recensement-et-moi.fr ou en scannant le QR code figurant sur la notice internet.
Vos codes confidentiels de connexion vous seront remis par votre agent recenseur soit directement, soit dans votre boîte aux lettres.
Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez toutefois solliciter le questionnaire papier auprès de l'agent recenseur en charge de votre secteur. Ce dernier pourra aider les personnes qui le souhaitent et viendra ensuite récupérer ces questionnaires à un moment convenu avec elles.
Rappelons que les données recueillies sont protégées et restent confidentielles. Seul l'INSEE est habilité à exploiter les questionnaires. Les noms et adresses ne sont ni enregistrés ni conservés dans les bases de données.