Quartier Lapanouse : achèvement des travaux de transformation urbaine
En avril 2025, la communauté d’Agglomération de l’Albigeois et la Ville d’Albi ont engagé des travaux de transformation urbaine du cœur de quartier de Lapanouse avec pour objectif de créer des espaces de vie plus verts, conviviaux, et adaptés aux besoins des habitants. Ce chantier d'envergure vient de s'achever en janvier 2026.
Les axes principaux de ce chantier achevé en janvier 2026 portent sur la renaturation du cœur de quartier, la création d'îlots de fraîcheur et
d’un parking paysager afin de contribuer de manière significative à l'amélioration de la qualité de vie des habitants et des usagers de Lapanouse.
Le cœur du quartier Lapanouse ainsi réaménagé présente un environnement plus végétalisé avec 3000 m2 désimpermeabilisés.
Des orientations pensées avec les habitants
Ces orientations ont été pensées avec les habitants, au travers d’entretiens, d’un diagnostic en marchant et de réunions publiques afin d’identifier au mieux les besoins sur le terrain. Des temps d’échange avec le conseil citoyen de Lapanouse ont également eu lieu.
Voici quelles ont été les priorités de ces travaux de réaménagement :
- Renforcer la place des espaces verts, avec la plantation de 40 arbres et de 84 grands arbustes, tout en maintenant le nombre de places de stationnement.
- Créer des îlots de fraîcheur pour les résidents améliorant le confort thermique et le quotidien dans le quartier avec la création d'un parking paysager de 44 places.
- Réduire la vitesse des véhicules lors de leur traversée du quartier avec la mise en place d'un plateau traversant surélevé.
- Installer de nouveaux mobiliers urbains complétés par la création d'une aire de jeux lauréate du budget participatif 2024 de
la Ville d’Albi, choisie par les parents et enfants du quartier.
Cet investissement de 1,5 millions d’euros, bénéficiant d’une subvention de l’Agence de l’eau Tarn/Aveyron de 233 000 €, s’inscrit dans une démarche plus globale de requalification du quartier, en partenariat avec Tarn Habitat.