Les élections municipales en questions / réponses

Les prochaines élections municipales se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars 2026. Voici les informations à connaître.

Publié le

Questions / Réponses sur les élections municipales 2026

  • Il s’agit d’un scrutin proportionnel de listes à deux tours avec une prime majoritaire pour celle ayant obtenu le plus de voix. Au premier tour, si une liste obtient la majorité absolue (+50%) des suffrages exprimés, la moitié des sièges lui est attribuée.

    L’autre moitié est alors répartie proportionnellement entre les autres listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés. Si aucune liste n’a obtenu la majorité absolue, un second tour est alors organisé. 

    Seules les listes avec au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour peuvent se maintenir. 

    Pour le second tour : il est attribué à la liste qui a obtenu le plus de voix un nombre de sièges égal à la moitié du nombre des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont ensuite répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.

  • En tant qu’agent exécutif de la commune, le maire est chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal. Il représente la commune en justice, passe les marchés, prépare et propose le budget, ordonne les dépenses et gère le patrimoine communal (mobilier et immobilier). 

    Il exerce aussi des compétences déléguées par le conseil municipal et doit alors lui rendre compte de ses actes. Le maire est par ailleurs titulaire de pouvoirs propres. Il exerce des pouvoirs de police administrative, c'est-à-dire qu'il est chargé "d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques". 

    Au nom de l'État, le maire est chargé de remplir certaines fonctions administratives et judiciaires : il assure la publication des lois et des règlements, l'organisation des élections. Il peut prendre des arrêtés ordonnant des mesures locales (interdiction de stationner, occupation du domaine public…). 

    Relevant de l'autorité du procureur de la République, le maire est aussi officier d’état civil et officier de police judiciaire. Il est ainsi responsable de l'élaboration des actes d'état civil (déclarations de naissance, mariage, PACS, actes de décès, etc.).

  • Voter, c’est participer activement à la vie de sa ville. Voirie, écoles, urbanisme, sécurité, culture, sport, environnement, projets structurants… 

    Le conseil municipal délibère sur des sujets qui touchent directement au quotidien de chaque citoyen. Rappelons également que la collectivité est souvent le premier soutien aux associations. 

    Ne pas profiter du droit de vote, dès l’âge de 18 ans, c’est laisser les autres choisir à votre place.

  • Le nombre de conseillers municipaux est fixé en fonction de la population de la commune.

    Entre 50 000 et 59 999, il compte 45 élus. En dessous, ce qui était le cas lors du dernier mandat, le conseil est composé de 43 élus. Pour le prochain mandat, le conseil comptera donc deux élus supplémentaires. 

  • La date limite de dépôt des candidatures pour le premier tour est fixée au 26 février 2026. Pour rappel, les listes doivent être paritaires, c’est-à-dire constituées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance entre un homme et une femme.

     

  • Si le mandat est maintenu sur six ans, l’année 2032 pourrait être chargée en termes de scrutins puisqu’elle correspond déjà aux dates des élections présidentielles voire des élections législatives. La décision de décaler les élections municipales suivantes à 2033 n’a pas encore été prise. 

  • Les votes blancs sont décomptés, mais n'entrent pas en compte dans les suffrages exprimés.

  • Le 6 février à la mairie ! Il ne faut donc pas tarder ! 

    À noter que si on change d’adresse, il est fortement recommandé de le signaler au service des élections de la Ville afin de mettre à jour sa situation d’électeur.

  • Il n’est pas prévu d’en envoyer cette année une nouvelle sauf si l’on a déménagé et changé de bureau de vote. Il reste néanmoins possible de voter à partir du moment où l’on peut présenter une pièce d’identité : passeport, permis de conduire, carte nationale d’identité.

  • Il est possible de le vérifier en ligne et retrouver ainsi l’adresse du bureau de vote dans lequel on est inscrit, son numéro national d’électeur et les procurations reçues ou données grâce au téléservice « Interroger sa situation électorale ». 

    C’est simple et rapide ! Voir : elections.interieur.gouv.fr

    • Il est désormais possible, pour l’ensemble des scrutins, d’effectuer sa demande de procuration de manière dématérialisée pour les utilisateurs du portail France Connect. Pour cela, vous devez disposer de la nouvelle carte d’identité et posséder une identité numérique certifiée France Identité.
    • Si vous ne disposez pas d’une identité numérique certifiée en mairie via France Identité, vous pouvez déposer votre demande de procuration de manière dématérialisée via le téléservice maprocuration.gouv.fr. Il faudra ensuite impérativement faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement au commissariat de police ou à la gendarmerie. Vous devrez alors être muni d’une pièce d’identité et présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration ».
    • Vous pouvez sinon réaliser votre demande en utilisant un formulaire Cerfa papier et en vous rendant dans un commissariat de police ou à un tribunal judiciaire. Vous devrez, pour cela, être muni d’une pièce d’identité. Bien qu'il n'y ait pas de date limite pour établir une procuration de vote, il est conseillé de s'y prendre le plus tôt possible. En cas de demande tardive avec un formulaire Cerfa papier, compte-tenu des délais d'acheminement et de prise en compte par la mairie de votre procuration, il est possible que votre mandataire ne puisse pas voter à votre place.

    Bon à savoir : depuis 2022, il est possible de donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d'une autre commune. Il devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote où vous êtes inscrit pour voter à votre place.

  • Les jeunes sont inscrits automatiquement sur la liste électorale de la commune auprès de laquelle ils ont été recensés.