Dons aux archives municipales : mode d'emploi

À travers les dons de documents transmis par des associations, des entreprises ou des particuliers, c’est toute la mémoire collective albigeoise qui s’enrichit. La Ville d’Albi veille à préserver ces témoignages précieux pour les générations futures.

Patrimoine

Publié le

Photographies de familles albigeoises, correspondances de manuscrits ou d'écrits de personnalités, mais aussi de documents relatifs à des événements locaux ou associatifs : les dons reçus couvrent un large éventail de formats et de contenus. Ils peuvent aussi intégrer les archives professionnelles d’artisans, de commerçants ou d’entreprises.  

Pour rappeler les modalités relatives à ces propositions, une procédure a été établie par la Ville. Le donateur potentiel peut présenter sa demande et justifier l’intérêt de son don en remplissant un formulaire disponible en ligne, à l’Hôtel de Ville ou aux archives. Le service des archives examine ensuite la demande au regard de différents critères de sélection, notamment l’intérêt historique.  

Seuls les dons ayant un rapport avec Albi et susceptibles d’enrichir la mémoire de la ville sont acceptés. Si la demande est validée, une convention est signée entre la Ville et le donateur. Le service des archives intègre alors le document ou l'objet dans l'inventaire dédié et la commune en devient propriétaire.   

"Un don est avant tout l’occasion de conserver dans de bonnes conditions un témoignage de l’histoire d’Albi qui aurait pu être malheureusement jeté. En le donnant aux archives, cela garantit la préservation de ce patrimoine pour les historiens d’aujourd’hui et de demain." explique Laurence Plas, conseillère municipale déléguée aux archives.   

Tout récemment, Cédric Trouche, archiviste du diocèse d’Albi, a ainsi proposé à la Ville un ensemble de 366 photographies ayant pour sujet divers points de vue sur Albi au début du XXe siècle.

Plus d'infos : 05 63 46 46 50