Miró s'invite au musée Toulouse-Lautrec
À l’occasion des quarante ans de jumelage entre les deux villes, les musées de Gérone et le musée albigeois mettent en place un partenariat exceptionnel et des prêts croisés : Toulouse-Lautrec sera à l’honneur à Gérone, tandis qu’une sélection de treize œuvres de l’artiste catalan Joan Miró sera présentée à Albi du 6 décembre 2025 au 8 mars 2026.
Le musée Toulouse-Lautrec propose à ses visiteurs de découvrir une sélection d’œuvres de Joan Miró, figure majeure de l’art du XXᵉ siècle. Si l’artiste catalan est surtout connu pour son triptyque Bleu des années 60 exposé au Centre Pompidou, son œuvre s’étend bien au-delà, entre abstraction et figuration.
« MIRÓ S’INVITE AU MTL » au sein du parcours permanent du musée Toulouse-Lautrec (2e étage)
Présentation exceptionnelle de treize œuvres
Du 6 décembre au 8 mars 2026
Une place singulière dans l'histoire de l'art
Miró suit à l’adolescence des cours à l’École d’art de la ville, puis à 18 ans, il décide de se consacrer à la peinture et découvre les artistes de l’époque, notamment Vincent Van Gogh. Après la Première Guerre mondiale, il s’installe à Paris, où il rencontre Pablo Picasso. Il s’initie au cubisme dont il s’inspire pour réaliser ses paysages catalans. Il s’engage alors dans le surréalisme mouvement poétique et artistique impulsé par des auteurs comme André Breton, Louis Aragon, Paul Eluard et Max Jacob.
Joan Miró occupe une place singulière dans l’histoire de l’art, avec un parcours artistique qui se distingue par une grande diversité de styles et de supports. Il propose une réinterprétation libre de la réalité avec un style graphique à la fois symbolique et poétique.
Un style poétique et symbolique
Certaines de ses créations se prêtent aussi à une lecture politique, en écho à son attachement au nationalisme catalan et à son opposition à la dictature franquiste. Sous l’apparente simplicité de ses œuvres, se révèle un processus créatif complexe, issu d’une longue recherche artistique. En constante exploration, il s'inspire de sources multiples telles que la culture catalane, l'art pariétal, la Renaissance, l'art japonais et l'expressionnisme, créant ainsi un style unique.
« Cet accrochage prévu au musée Toulouse-Lautrec permettra justement d'apprécier son style figuratif à la frontière de l'abstraction » note Carine Roumiguières, responsable des collections au musée et commissaire de l’accrochage consacré à Miró. « Les tons vifs, les lignes noires calligraphiques et les formes biomorphiques composent ici un monde imaginaire au langage pictural aisément identifiable. »
La sélection des treize œuvres présentée au musée Toulouse-Lautrec sera l’occasion de présenter l’évolution artistique de Miró et l’influence des différents mouvements dont il s’est inspiré.