Exposition "Atmosphères d'ateliers" de Jules Cavaillès

Du 20 février au 8 mars 2026, l’Hôtel Rochegude accueille une exposition exceptionnelle consacrée à Jules Cavaillès (1901-1977), figure majeure de la peinture française du XXᵉ siècle.

Culture

Publié le

Plus de quatre-vingt œuvres aux couleurs éclatantes, issues de collections privées et de l'Association des amis de Jules Cavaillès, seront présentées au cœur d’une mise en scène immersive, invitant le visiteur à découvrir l’intimité créative de l’artiste.

Dans les salles, le visiteur pourra découvrir l’univers personnel de l’artiste, entouré de chevalets, de palettes de couleurs, de pinceaux et de paravents ayant accueilli les modèles dans l’atelier. Autour de ces outils de création, objets et mobiliers, directement liés aux œuvres exposées, prolongeront la peinture dans l’espace. L’ensemble permettra de mieux saisir le geste, l’atmosphère et la pensée de celui qu’on nomme « le peintre de la bonne humeur ».

Originaire de Carmaux et né quelques semaines avant le décès d’Henri de Toulouse- Lautrec, Jules Cavaillès développe tôt une écriture picturale singulière où la couleur domine. « Ami de Chagall, proche de Matisse et de Bonnard, c’est un artiste prolifique qui se lève aux aurores pour capter la lumière », rappelle Jean-Pierre Izard. Jules Cavaillès a aussi joué un rôle déterminant dans l’enrichissement du fonds d’art moderne du musée Toulouse-Lautrec, aux côtés de Louis-Charles Bellet à la fin des années 1930. Une exposition à ne pas manquer, qui éclaire à la fois le parcours d’un peintre profondément attaché à son territoire et l’héritage d’un artiste essentiel de la modernité.

Exposition "Atmosphères d'ateliers" de Jules Cavaillès

Du 20 février au 8 mars 2026
Hôtel Rochegude (28 rue Rochegude)
Ouvert tous les jours de 13h à 18h (sauf le mardi)
Entrée libre