Le Lude - Bellevue - Saint-Salvadou
L’urbanisation du quartier du Lude - Bellevue - Saint-Salvadou a démarré au XIXe siècle. Il est désormais un quartier résidentiel prisé des Albigeois.
Situation géographique
Ce quartier est délimité par :
- la commune de Puygouzon au sud
- l'avenue Colonel Teyssier à l'est et au nord-est
- l'avenue Gambetta à l'ouest et au nord-ouest
- les boulevards Paul Bodin et Montebello au nord
Histoire
Au XVIIe siècle, l’évêque Gaspard de Daillon du Lude achète des terrains pour y élever une résidence de campagne, baptisée Petit Lude. Sa conception lui a valu le surnom de "petit Versailles". L’ensemble correspond à l’actuel établissement du Bon Sauveur.
En 1811, une école impériale destinée à promouvoir la culture du pastel et l'extraction de l’indigo y est implantée. L’école restera à Albi jusqu’en 1814, avant d’être transférée à Toulouse.
L'urbanisation du quartier démarre au XIXe siècle avec la création, de 1865 à 1868, d'un réseau de boulevards baptisés de noms de généraux ou de victoires de l'époque impériale. Elle s’est accélérée au XXe siècle. L'habitat se développe autour des propriétés du Bon Sauveur et des axes structurants.
Situé à quelques minutes du centre historique, ce quartier résidentiel est très prisé par les Albigeois souhaitant vivre à proximité du centre-ville.
Documents utiles
Activités Maison de quartier Le Lude - Bellevue - Saint-Salvadou saison 2025-2026
Donnez votre avis
Cette information vous a-t-elle été utile ?