Demander l'attribution d'un jardin potager familial

Dans un objectif de faciliter l’accès à une alimentation saine à des familles modestes, la Ville d’Albi a créé des jardins familiaux sur le site de Saint Viateur, à Cantepau.

Publié le 04/12/2024 à 15h42

Ces jardins, gérés par la Ville d'Albi, ont une vocation potagère et alimentaire pour les familles dont les cultures devront respecter l’environnement, l'esthétique d'ensemble et les aménagements du domaine de Saint Viateur.

À retenir

Toute personne majeure, non imposable, et dont la résidence principale se situe sur le territoire de la Ville d'Albi peut bénéficier d'une parcelle, à l'exception des personnes propriétaires ou locataires d'un logement doté d'un terrain cultivable de plus de 50m2.

On vous guide étape par étape

  1. Avant de déposer une demande, il est important de lire attentivement le règlement intérieur des jardins potagers familiaux.

  2. Vous pouvez bénéficier d’un jardin potager familial si :

    • vous êtes majeur
    • vous êtes non imposable
    • votre résidence principale se situe sur le territoire de la Ville d’Albi

    Vous ne pouvez pas bénéficier d’un jardin familial si :

    • vous êtes propriétaire
    • vous êtes locataire d’un logement doté d’un terrain cultivable de plus de 50m²

    La priorité est donnée aux familles sans aucun jardin, résidant dans le quartier de Cantepau et ayant au moins un enfant à charge.

  3. Vous devez fournir : 

    • la fiche de demande d’attribution d’un jardin potager familial. Ce formulaire peut aussi être retiré à la mairie (16 rue de l’Hôtel de ville) ou à la Maison France Services Albi rive droite (24 square Bonaparte) ;
    • une photocopie du dernier avis de non imposition 
    • une photocopie d'un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d'eau, électricité, quittance…)
    • une photocopie d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, titre de séjour ou permis)
    • une photo d'identité récente
  4. Le dossier de demande complet doit être déposé à la Maison France Services Albi rive droite au 24 square Bonaparte.

    Vous pouvez aussi l’adresser par voie postale à l'adresse suivante :
    Mairie d’Albi
    16 rue de l’Hôtel de Ville
    81000 ALBI

  5. Le dépôt du dossier de demande entraîne l'inscription automatique sur une liste d'enregistrement.

    Les parcelles disponibles sont louées aux personnes inscrites sur cette liste d'enregistrement tenue par la Ville.

    Si vous répondez aux critères d'attribution et qu'une parcelle est disponible, la Ville d'Albi propose la location de cette parcelle au demandeur.

    À savoir :

    • Le règlement prévoit la mise en place d’une période d’essai d’un an pour chaque bénéficiaire ;
    • Au terme de cette première année, les bénéficiaires qui auront respecté le règlement se verront automatiquement reconduire leur convention pour deux années supplémentaires ;
    • La redevance annuelle s'élève à 90€, comprenant la mise à disposition de la parcelle, du cabanon et de l'eau.     
    • Un jardinier médiateur recruté est présent sur place régulièrement afin de veiller au respect de ces règles et être un interlocuteur privilégié avec les bénéficiaires des parcelles.