Demander l’aide pour financer son BAFA (17 - 25 ans)

La Ville d’Albi finance une partie du BAFA à hauteur de 50 % des frais d’inscriptions. Découvrez comment en bénéficier.

Publié le 21/05/2025 à 14h18

À retenir

Vous devez déposer votre CV et votre lettre de motivation à l’accueil du Carré public. Vous serez ensuite convoqué pour un entretien avec un jury pour vérifier votre projet et votre motivation.

On vous guide étape par étape

  1. Vous devez préparer :

    • un CV
    • une lettre de motivation
       
  2. Déposez votre demande à l’accueil du Carré public.

    Votre demande sera enregistrée et vous serez convoqué pour un entretien avec un jury pour vérifier votre projet et votre motivation.

  3. Si le financement est accordé, vous devrez fournir un devis de l’organisme de formation choisi et programmer vos dates de départ en formation.

    La formation est composée de trois sessions :

    • une session de formation générale dans l’organisme de formation choisi. Il permet d’acquérir les éléments fondamentaux pour assurer les fonctions d’animateur.
    • un stage pratique de 14 jours en accueil de loisirs qui permet la mise en œuvre et l’expérimentation
    • un stage d’approfondissement ou de qualification qui permet de renforcer, compléter et analyser les acquis de la formation.

    Le stage pratique sera réalisé dans une des structures de loisirs de la Ville. Les jeunes dont le BAFA est financé seront prioritaires sur les postes d’animateurs saisonniers.

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