Avoir un poulailler à Albi

Si vous souhaitez détenir des poules chez vous, vous devez en informer la mairie. Nous vous présentons la démarche à suivre pour un poulailler d’agrément de moins de 10 poules.

Publié le 04/12/2024 à 19h08

À retenir

Vous devez remplir le formulaire de déclaration de détention d’oiseaux et le renvoyer à la mairie. Cette démarche peut s’effectuer en ligne.

On vous guide étape par étape

  1. Vous devez remplir le formulaire de déclaration de détention d’oiseaux dans le cadre d’un foyer de maladie aviaire et le renvoyer à la mairie.

    Remplir le formulaire de détention d'oiseaux

  2. La déclaration de la construction de votre poulailler dépend de sa taille :

    • construction légère avec emprise au sol inférieure à 5m² : pas de déclaration en mairie
    • entre 5m² et 10m² : déclaration de travaux en mairie obligatoire
    • au-delà de 20m² : demande de permis de construire obligatoire

    Nous vous recommandons de choisir un endroit le plus éloigné possible des habitations et de veiller à ce que vos poules ne soient pas à l’origine d’un trouble anormal du voisinage.

    Vous devez assurer le maintien en bon état des installations qui renferment les animaux.

    Vous devez évacuer régulièrement les fumiers. Ils ne doivent pas être entreposés à moins de 35 mètres d’une habitation, d’un point ou cours d’eau, d’un lieu de baignade ou d’une voie publique.

  3. Vous devez vous assurer que vos animaux restent bien sur votre terrain et ne divaguent pas sur la voie publique ou les terrains du voisinage.

    Vous devez les maintenir en bonne santé et les protéger contre les intempéries et les prédateurs.

    La mairie d’Albi ne donne pas de poules. Vous pouvez vous rapprocher de l’association “Champs Libres de Poules”. Elle offre une nouvelle vie aux poules pondeuses destinées à l’abattoir dès leurs 16 mois.

    Découvrir l'association

Formulaire à remplir