Budget participatif

Grâce au budget participatif, décidez de l’affectation d’une partie du budget d’investissement de la commune.

Publié le 18/12/2024 à 19h41

Le budget participatif c'est quoi ?

  • Le Budget participatif est un processus par lequel les Albigeoises et les Albigeois sont invités à décider de l’affectation d’une partie du budget d’investissement de la commune. Pour la 2e édition en 2024, c’est une enveloppe de 500 000 € consacrée à vos projets.

    Vous pouvez  proposer des idées, voter pour vos projets préférés  et en confier la réalisation aux services municipaux. Ce dispositif vous permet de proposer des projets d’investissement qui répondent à vos besoins et à vos attentes dans un souci de constante amélioration de votre cadre de vie.

    Vous avez la possibilité de proposer des projets pouvant relever :

    • du cadre de la vie
    • de l’aménagement de l’espace public
    • de la citoyenneté
    • de la culture
    • des loisirs     
    • de la valorisation du patrimoine

Découvrez le budget participatif à Albi

Construisons notre ville ensemble

Améliorer le cadre de vie, aménager des espaces publics de proximité, valoriser le patrimoine, innover en numérique, agir dans la solidarité la citoyenneté, lancer un projet sportif ou culturel : tous acteurs d'Albi.
J'ai un projet, j'ai une idée pour ma ville ?  Ne la gardez pas pour vous, partagez la nous, donnez envie, donnez lui vie.
En 2024, la ville d'Albi met en place son deuxième budget participatif. C'est l'un des outils mis en place dans le cadre de la démarche de démocratie active. Ce dispositif permet à tous les Albigeois de plus de 16 ans de proposer un projet et de prendre part activement au dynamisme de sa ville.

Le principe ? 

1.Vous proposez
2. Vous décidez
3. La Ville réalise !
À vous de jouer ! 

Comment ? 

Je présente mon projet sur la plateforme jeparticipe.albi.fr ou je dépose le formulaire papier à disposition sur la Caravane la démocratie active, ou dans les équipements publics de proximité : c'est simple et rapide. 
J'ai une idée en tête et je me dis qu'il faudrait la proposer. Et pourquoi pas ? Je me lance ! 
Une commission recense ensuite toutes les idées et analyse leur recevabilité. Puis les idées éligibles sont examinées sur le plan technique, financier et juridique.  Si mon projet est sélectionné, il est soumis au vote des Albigois qui choisissent les lauréats. 

Mon projet est retenu et la ville d'Albi engage sa réalisation dans les 2 ans qui suivent.
Je suis acteur de ma ville :  j'ai proposé, vous avez décidé, la ville à réalisé ! 
Alors on résume : vous avez une idée ? Vous la présentez, elle est étudiée, les Albigeois vont voter. Si mon projet est sélectionné, il est réalisé.

Rendez-vous sur jeparticipe.albi.fr

Les 4 étapes du budget participatif

  1. De janvier à mars

    Si vous avez plus de 16 ans, vous pouvez proposer une idée, un projet individuel ou collectif sur la plateforme jeparticipe.albi.fr.

    Pour être recevable, votre idée doit :

    • relever des compétences de la Ville
    • participer à l’amélioration du cadre de vie et/ou du vivre ensemble
    • être localisée sur des espaces publics de la commune
    • répondre à l’intérêt général
    • ne pas dépasser un coût total de réalisation de 100 000€
    • correspondre à une dépense d’investissement (dépenses qui enrichissent le patrimoine et les aménagements publics de la commune)

    Déposer une idée

  2. Avril

    Les idées proposées sont instruites de manière participative par la Commission du budget participatif de la Ville selon des critères de sélection prédéfinis pour vérifier leur éligibilité.

    De mai à août

    Nos services étudient la faisabilité technique, juridique et financière des propositions éligibles pour déterminer celles qui seront soumises au vote. 

  3. En octobre

    La Commission du budget participatif annonce les projets retenus et les soumet au vote des albigeois pour choisir les lauréats.
    Vous pouvez voter en ligne sur la plateforme jeparticipe.albi.fr ou par bulletin papier dans vos quartiers ou à la caravane Démocratie active.

  4. Les projets des lauréats sont financés par l’enveloppe du Budget participatif votée par le conseil municipal et réalisés par la collectivité.

Budget participatif 2024 (2e édition)

  • Avec cette 2e édition du Budget participatif, les Albigeois ont relevé le défi de faire mieux que lors de la première édition en 2022. Ce sont ainsi 118 propositions qui ont été déposées de janvier à avril 2024 sur la plateforme jeparticipe.albi.fr ou lors du passage de la caravane de la Démocratie active 

    Vous pouvez consulter les 118 idées déposées par les citoyens sur la plateforme de participation citoyenne Jeparticipe.albi.fr 

     

    • 118
      propositions déposées par les citoyens
  • La commission de suivi du Budget participatif, composée d'élus et de citoyens, membres du conseil consultatif, qui s'est réunie en juillet 2024 a décidé à l'issue de l'analyse technique, juridique et financières les 24 projets soumis au vote des Albigeois pour choisir les lauréats. 

    Sur les 118 idées, 47 n’étaient pas recevables car non conforme au règlement, les autres ont été analysées techniquement, financièrement et légalement par les services de la collectivité.

    Après regroupement d’idées similaires, une liste de 24 projets citoyens a été soumise au vote des Albigeois au cours du mois d'octobre 2024.

    Catalogue des projets retenus

     

    • 24
      projets retenus et soumis au vote
  • Du 1er au 31 octobre 2024, les Albigeois ont voté pour leur 3 projets préférés.

    À l’issue du dépouillement du scrutin effectué par les membres de la Commission du Budget participatif, ce sont sept projets citoyens, dont un projet Jeune, qui ont été retenus pour un budget total d’investissement de 525 000 euros, soit un peu plus que l’enveloppe financière de 500 000 euros prévue initialement.

    Cette deuxième édition aura ainsi réuni 6723 votes : 1914 votes numériques sur la plateforme jeparticipe.albi.fr et 4 809 votes en bulletin papier, soit une augmentation notable de 6,5 % par rapport au Budget participatif 2022.

    Voir les projets lauréats

    Projets lauréats du Budget participatif 2024 de la Ville d'Albi

Budget participatif 2022 (1re édition)

  • Pour cette 1re édition, ce sont plus d'une centaine d'idées qui ont été déposé par les citoyens en ligne et via la Caravane de la participation citoyenne qui a sillonné tous les quartiers de la ville.

    Vous pouvez consulter les 104 idées déposées par les citoyens sur la plateforme de participation citoyenne Jeparticipe.albi.fr du 1er janvier au 31 mars 2022.

    Consulter les 104 idées proposées

     

    • 104
      propositions déposées par les citoyens
  • La commission de suivi du Budget participatif qui s'est réunie à l'été 2022 a décidé à l'issue de l'analyse technique, juridique et financières des 26 projets soumis au vote des Albigeois pour choisir les lauréats. 

    Sur les 104 idées, 40 n’étaient pas recevables car non conforme au règlement, les autres ont été analysées techniquement, financièrement et légalement par les services de la collectivité.

    Après regroupement d’idées similaires, une liste de 26 projets citoyens a été soumise au vote des Albigeois au cours du mois d'octobre 2022.

    Catalogue des projets retenus

     

    • 26
      projets retenus et soumis au vote
  • Du 1er au 31 octobre 2022, les Albigeois ont voté pour leur 3 projets préférés.

    À l’issue du dépouillement du scrutin effectué par les membres de la Commission du Budget participatif, ce sont onze projets citoyens, dont un projet Jeune, qui ont été retenus pour un budget total d’investissement de 518 000 euros, soit un peu plus que l’enveloppe financière de 500 000 euros prévue initialement.

    Voir les projets lauréats

  • La mise en œuvre des onze projets lauréats se poursuivra jusqu'en 2025 à mesure de l'avancement des différents chantiers.

    Les projets ont été répartis en fonction de leur nature dans les services compétents de la Ville et de la Communauté d'agglomération, en coordination avec la Direction vie des quartiers qui assure le lien avec les porteurs de projets.

    Après la mise en place d'un piano au cœur du marché couvert à l'automne 2023, plusieurs projets ont vu le jour en 2024 :

    • Pose de la première plaque "Ici commence la rivière Tarn" en mars 2024
    • installation d'une balançoire à Rayssac en mars 2024
    • installation de jeux en plein air sur l'Échappée verte à la Mouline en mars 2024
    • aire de jeux de street-workout quartier Lapanouse en juin 2024
    • œuvres de street-art (fresque murale) sur le poste électrique de la rue Saint-Afric et au Carré public ("De l'art urbain à Albi") en novembre et décembre 2024

Donnez votre avis

Cette information vous a-t-elle été utile ?