Avis de sélection

La Ville d’Albi lance régulièrement des appels à candidature pour permettre à des professionnels de commercialiser leur produit à Albi. Retrouvez ici tous les avis de sélection diffusés par la Ville d'Albi

Publié le 25/07/2025 à 14h42

Afin d’obtenir un titre d’occupation du domaine public, il convient de se porter candidat dans le cadre des avis de sélection diffusés régulièrement dans la presse locale ou sur le site internet de la Ville.

Avis de sélection

  • Avis de sélection pour l'implantation d'une activité de navigation sans permis

    La Ville d’Albi souhaite poursuivre le développement d'activités et de services offerts aux albigeois(es) et aux visiteurs au Parc de Pratgraussals en y accueillant un ou plusieurs services de location de moyens de navigation sans permis.
    La ville n'ayant reçu que deux sollicitations en la matière et le site étant suffisamment vaste pour accueillir d'autres loueurs, vous pouvez candidater à tout moment pour la saison 2025 (juin à octobre). 

    Le dossier du candidat devra comporter :

    • Une présentation de l'installation (visuels, type de matériels proposés, les tarifs pratiqués, les moyens de sécurité mis en œuvre),
    • Le CV du candidat,
    • Un extrait Kbis si la société est déjà en activité,
    • Une attestation d'assurance en cours de validité pour l'activité proposée .
  • Avis de sélection pour l'occupation commerciale d'un chalet à l'occasion du Marché de Noël d'Albi

    Du 28 novembre 2025 au 03 janvier 2026, la ville organisera un Marché de Noël en centre-ville (Place du Vigan et Jardin National). 25 chalets de 3m x 2m, 6 chalets de 6m x 2m et un chalet de 4m x 4m seront disponibles et attribués selon les activités et les proportions suivantes :

    • 45 % d’alimentaire
    • 35 % d’artisanat d’art ou production locale
    • 20 % de commerçant/revendeur.

    En fonction du nombre de candidatures reçues et de l’intérêt de celles-ci pour le marché de Noël d’Albi, la collectivité se
    réserve la possibilité de modifier de manière mineure la répartition de la nature d’occupation des chalets telle que
    présentée ci-dessus.

    Tous les chalets sont équipés de deux étagères, de deux tablettes, de prises électriques, d’un éclairage et d’un radiateur. La redevance des chalets (consommation d’eau comprise) s’élève pour l’ensemble de la période à (estimation dans
    l’attente des tarifs votés en Conseil Municipal) :

    • 6 chalets alimentaires 6m x 2m et 1 chalet alimentaire 4m x 4m : 5 000 €
    • 7 chalets alimentaires 3m x2m : 2 600 €
    • 7 chalets revendeurs 3m x 2m : 2 000 €
    • 11 chalets créateurs 3m x 2m : 900 €.

    Consulter l'avis de sélection

    Formulaires d'inscription à télécharger

    Les dossiers complets (formulaire d'inscription selon le type de chalet souhaité + les pièces demandées) doivent être envoyés :

    • par mail : commerce@mairie-albi.fr 
    • par courrier : Mairie d'Albi – Service attractivité commerciale – 16 rue de l'Hôtel de Ville – 81023 Albi Cedex 9.

    La date limite de remise des candidatures pour les chalets de Noël est fixée au mercredi 16 juillet 2025 à 12h.

  • Avis de sélection pour l'occupation du domaine public avec des manèges à l'occasion du Marché de Noël d'Albi

    Dans le cadre des fêtes de fin d’année 2025, la Ville d’Albi organise un marché de Noël du 28 novembre 2025 au 3 janvier 2026. A cette occasion, la Ville souhaite disposer quatre manèges en centre-ville pour permettre une attractivité pour tous les publics. En fonction de la qualité des candidatures, la Ville d’Albi se réserve la possibilité d’en réduire le
    nombre.

    L’ensemble des manèges devront être opérationnels dès l’ouverture du marché de Noël, soit dès le 28 novembre 2025. Ils poursuivront ensuite leur exploitation jusqu’au 4 janvier 2026, fin des vacances scolaires. A cet effet, chaque candidat indiquera à quelle date il souhaite commencer son installation.

    Consulter l'avis de sélection

    Le dossier complet doit être envoyé :

    • par mail : commerce@mairie-albi.fr 
    • par courrier : Mairie d'Albi – Service attractivité commerciale – 16 rue de l'Hôtel de Ville – 81023 Albi Cedex 9.

    La date limite de de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 19 septembre 2025 à 12h.

  • Appel à projet : rétrocession d'un droit au bail commercial attaché à un local commercial au 12 place Lapérouse

    Le local commercial est situé dans le quartier culturel Cordeliers-Lapérouse à proximité de lieux publics culturels comme le Grand Théâtre, la médiathèque et le cinéma CGR d’Albi mais également à proximité immédiate du centre hospitalier d’Albi. Le bien se compose d’un magasin avec de larges vitrines et d’une arrière boutique. La surface totale est d’environ 35 m² . 

    La Ville d’Albi s’engage à préserver l’artisanat et le commerce de proximité en centre-ville, à encourager le développement d’une offre diversifiée et de qualité, ainsi qu’à accueillir de nouveaux concepts. 

    Les activités non-éligibles sont les suivantes :

    • Activités financières et d’assurances et activités immobilières,
    • Activités de commerces de détails,
    • Activités de services à la personne (détails dans le cahier des charges),
    • Activités de service de restauration (avec et sans extraction)

    Votre candidature devra être reçue, par lettre recommandée avec accusé de réception, sous enveloppe cachetée portant la mention «Candidature Rétrocession fonds de commerce – Ne pas ouvrir » au plus tard le 1er septembre 2025 à 17h à l'adresse suivante : 
    Mairie d’Albi - Service Attractivité Commerciale - 16 rue de l’Hôtel de Ville, 81 023 Albi cedex 9

    Consulter le cahier des charges relié à cet appel à projet

  • La Ville d’Albi organise chaque semaine des marchés de plein vent

    • Marché Pelloutier :  samedi de 7h à 13h - alimentaire et non alimentaire
    • Marché de la Madeleine : boulevard de Strasbourg samedi de 7h à 13h - alimentaire
    • Marché couvert extérieur : samedi de 7h à 13h - alimentaire
    • Noctambio - place Fernand Pelloutier mardi de 16h à 20h - alimentaire
    • Marché de producteurs de pays - Foirail du Castelviel - jeudi de 16h à 20h - alimentaire.

    Ces marchés étant réguliers et le nombre d’emplacement important, vous pouvez candidater en complétant et  en retournant la fiche de demande d'inscription.

    Fiche de demande d'inscription - marchés de plein vent

  • Le marché couvert possède des unités commerciales regroupées en loge : boulangers, traiteurs, producteurs, primeurs, vigneron...

    Aucun avis de sélection en cours.

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    Afin de manifester votre souhait de trouver un local commercial sur la ville pour exercer votre activité de restauration, vous pouvez envoyer un courriel à commerce@mairie-albi.fr en décrivant votre activité, vos besoins et tout autre renseignement que vous jugerez utile à l'étude de votre demande.

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