Musée Toulouse-Lautrec

Situé dans le palais de la Berbie, le musée Toulouse-Lautrec présente une collection des oeuvres de l'artiste ainsi qu'une collection d'art ancien et d'art moderne. 

Description

Venir au musée Toulouse-Lautrec, c’est aussi découvrir un cadre prestigieux : le Palais de la Berbie. Classé Monument historique, le Palais de la Berbie constitue l’un des ensembles épiscopaux les mieux conservés de France. Il est l’un des deux monuments majeurs de la cité épiscopale d’Albi, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010. Le musée propose diverses activités, telles que des visites guidées, des conférences et des animations pour enfants. Un audioguide en ligne est disponible pour enrichir l'expérience de visite.

Une collection unique au monde

En 1922, le musée Toulouse-Lautrec est inauguré dans le cadre prestigieux du Palais de la Berbie. Grâce au don de la famille d’Henri de Toulouse-Lautrec, le musée réunit la plus importante collection publique au monde consacrée au célèbre peintre albigeois. Tableaux, lithographies, dessins, ainsi que l’ensemble des affiches réalisées par Henri de Toulouse-Lautrec, illustrent de façon exemplaire chacune des facettes de son talent multiforme et innovateur.

Salle après salle, suivez l’évolution de l’artiste depuis les œuvres de jeunesse jusqu’à ses tous derniers tableaux.

Un lieu d'exception

Les travaux de restructuration du musée, entrepris de 2001 à 2012, ont permis de renouveler l’approche des collections et de créer les espaces nécessaires au développement scientifique et culturel de l’établissement :

  • Un Auditorium,
  • Un Atelier pédagogique,
  • Un centre de ressources,
  • Des espaces d’exposition temporaire de 470 m².

Le musée propose diverses activités, telles que des visites guidées, des conférences, et des animations pour enfants. Un audioguide en ligne est disponible pour enrichir l'expérience de visite3. L'entrée au musée est incluse dans l'Albi City Pass, facilitant l'accès aux collections permanentes et temporaires.

Henri de Toulouse-Lautrec

Henri, Marie, Raymond, de Toulouse-Lautrec-Monfa, naît le 24 novembre 1864 à Albi, d’une famille issue de la plus ancienne noblesse provinciale. Lautrec souffre d’une maladie osseuse d’origine congénitale. Elle oriente définitivement la destinée du jeune homme qui occupe ses journées en dessinant, puis en peignant, développant un goût largement répandu dans son entourage et un don qu’il avait manifesté très jeune, jusqu’à en faire une vocation.

Son immersion dans la vie parisienne achève sa mutation : confronté à tous les mouvements artistiques qu’il découvre sur les cimaises parisiennes, il s’engage dans la modernité, et devient acteur autant que témoin d’une bohème montmartroise qui lui fournit son inspiration.

Les 31 affiches qu’il conçoit de 1891 à 1900 s’imposent par leur force et leur magistrale simplification de l’image. Elles font de lui un précurseur de l’affiche publicitaire du XXe siècle. Sa production lithographique comprend également 361 estampes mettant en évidence la virtuosité d’un trait expressif et élégant.

Lautrec mène sa vie au rythme de sa création. Son travail acharné, mais aussi les plaisirs et l’abus d’alcool altèrent peu à peu sa santé. Il s’éteint en Gironde le 9 septembre 1901.

Le lieu

43.92872, 2.142774