Une passerelle vers la gourmandise
Depuis quelques semaines, la nouvelle passerelle et le Pont-Vieux restauré qui relient la rive droite à la rive gauche attirent les piétons et les cyclistes. Plus que de simples liens entre deux quartiers, ces deux passages invitent notamment à découvrir une palette de restaurants et terrasses où la gourmandise est à l’honneur, de part et d’autre du Tarn.

Le Bontemps, un lieu où saveurs et vue s’accordent
Repris à la rentrée 2024 par le chef cuisinier Pascal Louw, Le Bontemps (ex Planque de l’évêque) met les saveurs au centre de l’assiette. À midi, place à une cuisine de marché. Le soir, raffinement et découvertes gustatives guident la partition.
Viandes fondantes, légumes travaillés, chaque produit est sourcé avec soin, local de préférence, fidèle au terroir et à la saison. Poussez la porte, laissez-vous surprendre : une salle intimiste, une déco épurée, et surtout, une terrasse suspendue avec vue impr nable sur la cathédrale. Une adresse où le bon goût prend le temps.
1, rue de Lamothe – 06 63 32 88 48
Rive droite : trois nouvelles terrasses rue Porta
À deux pas de la passerelle et du Pont-Vieux, la rue Porta s’anime avec trois adresses aux terrasses accueillantes :

-
Cantine créative à taille humaine, Maeva Crotti joue la carte de la cuisine saine, joyeusement décomplexée. Ici, le healthy rime avec gourmand, le local flirte avec le voyage, et la surprise est toujours au rendez-vous.
100 rue Porta - 05 63 77 63 04
-
Ambiance feutrée, presque confidentielle où les notes de jazz glissent entre les tables pendant que sont servies des planches de fromages affinés, de charcuteries artisanales et des tartines. On écoute autant qu’on savoure.
98 rue Porta - 05 63 46 85 92
-
Créations audacieuses : herbes fraîches, épices rares, légumes détournés… Chaque dessert est une composition qui mêle originalité visuelle et intensité aromatique. À déguster sur place ou à emporter pour prolonger l’enchantement.
102 rue Porta - 05 67 67 41 29
Rive gauche : trois façons de se régaler autour de la place du Château
À l’entrée de la passerelle, trois nouveautés vous attendent :

-
Cap sur l’Italie ou Geoffrey Nicoules et Anthony Rodriguez revisitent les grands classiques transalpins dans une ambiance chaleureuse. Au menu : pâtes fraîches, pinsa (alternative à la pizza plus légère et plus croustillante), salades, risotto,... Ici, tout respire la dolce vita.
Que l’on vienne entre amis ou en famille, l’adresse promet une escale gourmande avec vue sur le Tarn en prime.
2, place du Château - 06 85 45 41 60
-
Cuisine de bistrot revisitée avec soin et générosité : oeuf mayo relevé au piment d’Espelette, salade César croquante, saucisse de Toulouse accompagnée de frites maison, ou encore tartare coupé au couteau.
Le dimanche, place à la détente : dès 10h30, une carte de tapas, entre terre et mer, invite à prendre son temps, à grignoter, à partager, et surtout à se régaler.
2 bis place du Château - 06 64 54 31 69
-
Si vous aimez les glaces originales, direction Les Glaces Trempées. Un lieu fraîchement lancé par Jérémie Segura, qui promet déjà de séduire les foodistas en quête de fraîcheur et d’originalité. À la carte ? Des glaces bios aux saveurs variées, à savourer en pot, en cornet ou en version « trempée ».
C’est LA spécialité de la maison : vous choisissez votre glace, puis elle est plongée dans un chocolat chaud au choix qui, au contact du froid, forme une fine coque croquante et ultra gourmande. Et pour compléter ce moment de douceur, Les Glaces Trempées propose également des boissons et des crêpes, pour combler toutes les envies sucrées.
24, rue du Castelviel - 07 62 62 76 14