Un pôle d’échanges multimodal à la gare d’Albi
Porté par la Communauté d’agglomération de l’Albigeois, le projet de pôle d’échanges multimodal prendra forme l’année prochaine avec une première tranche : la réalisation d’un parking-relais de 80 places le long de la rue Général Giraud.

En abrégé, comprenez PEM pour Pôle d’échanges multimodal, autrement dit là où se concentrent en un seul point tous les modes de déplacement disponibles : train, bus, car, vélo, voiture, autopartage. Ce projet envisagé depuis plusieurs années, en concertation étroite avec la Sncf, l’État, la Région et la Communauté d’agglomération, va devenir réalité à la gare d’Albi, porte d’entrée importante en ville.
Un projet réalisé en deux grandes phases
Fréquentée déjà chaque année par environ 570 000 usagers du train, elle est amenée à devenir le cœur des mobilités de l’agglomération. Le projet se fera néanmoins en deux grandes phases que les études de faisabilité ont définies.
La première tranche, qui doit débuter mi 2026 après un diagnostic archéologique, consistera d’abord à créer un parking de 80 places à droite de la gare, sur un terrain acquis par la Ville et revendu à la Communauté d’agglomération qui a la compétence déplacements.
Ce parking une fois réalisé, il sera possible d’engager les travaux suivants, à savoir le réaménagement complet du parvis de la gare avec notamment des places de stationnement pour taxi et PMR, un dépose minute et un parking à vélo sécurisé. Juste à côté, quatre quais pour les autobus urbains, cars régionaux et navettes gratuites seront créés.
« Il s’agit d’un projet à l’échelle à la fois de la ville et du quartier qui doit permettre d’offrir aux usagers plusieurs solutions de déplacement, le tout dans un cadre végétalisé. D’un coût de 3,5 millions d’euros, ce chantier sera mené en lien avec la restructuration de la place Jean-Jaurès qui vise à en faire un nouvel espace de vie pour les Albigeois ».
Stéphanie Guiraud- Chaumeil, maire d’Albi.
Une deuxième tranche est d’ores et déjà prévue pour créer, côté gauche de la gare, d’autres quais de bus et un parking voitures en silo.
Projet de restructuration de la place Jean-Jaurès
Construit en 1975, le parking souterrain Jean-Jaurès, qui comprend 550 places, est souvent associé à la place du même nom qui
couvre près de 13 000 m², soit à peu près la surface de la place du Vigan et du Jardin national réunis. Dédiée au stationnement
des voitures et des autocars, celle-ci est amenée à retrouver pleinement son rôle de place vivante, favorisant une déambulation
apaisée dans un cadre verdoyant.
La Ville lance dans cette optique une étude de restructuration annoncée dès 2020 dans son programme par l’équipe municipale.
« Ce projet s’inscrit dans la continuité des espaces publics réaménagés ces vingt dernières années que sont la place du Vigan, le Jardin national et la place Lapérouse »
Stéphanie Guiraud-Chaumeil, le maire d’Albi.
Pour inviter les Albigeois à se l’approprier, une brochure et une exposition sur site seront présentées cet été 2025 dans le cadre d’une concertation menée jusqu’en décembre. Elles comprendront des pistes de réflexion autour de l’aménagement possible de la place.
« Ces propositions pourront alimenter les échanges et faciliter la décision finale, un des axes de travail étant de faire de cette place un espace végétalisé propice à la détente. » Si la dalle du parking souterrain est une contrainte technique à prendre en compte, elle ne représente cependant qu’un tiers de la place. « Cela ouvre de belles perspectives pour ce secteur un peu délaissé alors qu’il est aux portes du centre-ville et qu’il s’agit de mieux connecter au Jardin national. »
Si ce chantier comprend plusieurs phases de travaux, les premiers aménagements pourraient être réalisés dès l’année prochaine.