Un nouvel élan pour l’ancienne centrale thermique : un écoprojet en préparation

La Ville d’Albi transforme peu à peu l’ancienne friche industrielle de la centrale thermique en un écoprojet avec une superficie de quinze hectares. Un premier pas sera franchi dès cet été, avec l’ouverture d’un cheminement accessible au public.

Aménagements

Publié le

Une friche industrielle transformée en écoprojet

Située sur les terrains de l’ancienne centrale thermique, une friche industrielle de quinze hectares entame sa reconversion. À terme, la Ville d’Albi prévoit un écoprojet qui comprendra la création de différentes zones résidentielles, commerciales, de bureaux et d’équipements publics.

Le site abrite déjà une centrale photovoltaïque qui produit une énergie verte couvrant la consommation électrique de 2 000 foyers grâce à ses 13 000 panneaux.

"La réalisation de ce projet ambitieux est envisagée sur une dizaine d’années. Nous n’en sommes aujourd’hui qu’aux études préalables." précise le maire Stéphanie Guiraud-Chaumeil.

Un premier pas dès l’été : un cheminement ouvert au public

Parmi les premières concrétisations attendues figure un futur poumon vert qui reliera le GR36 aux rives du Tarn. Ce parc naturel prendra place sur l’ancien parc à cendres de la centrale, un terrain de 6,7 hectares situé entre l’avenue de Pélissier et le chemin du Mas de Bories. Après la mise à l'arrêt du site, une dépollution avait été réalisée avant qu’EDF ne recouvre le sol de 30 à 40 cm de terre végétale. Depuis 2017, le terrain, propriété de la Ville, est entretenu une à deux fois par an par le service Patrimoine végétal et biodiversité.

Pour permettre aux Albigeois de profiter d’ores et déjà de cette parcelle, un cheminement sera ouvert d’ici l’été. Il permettra aux promeneurs et randonneurs de rejoindre le Mas de Blanc / les Fontanelles depuis le GR36. 

"Ce cheminement proposé formera une boucle d’un kilomètre environ qui sera fauché régulièrement afin de maintenir le tracé visible." indique Nathalie Borghèse, adjointe au maire déléguée au patrimoine végétal et biodiversité.

À plus long terme, des plantations d’arbres et d’arbustes viendront enrichir cet espace, pour faire de cette zone un grand parc.