Projet d'Auberge de jeunesse lancé par la Ville
Dans le cadre de ses engagements pour la jeunesse, associés à une volonté de développement des échanges intergénérationnels et à une démarche touristique durable, la Ville d’Albi va lancer une étude de faisabilité pour la création d’une auberge de jeunesse.

Même si la ville dispose d'une capacité hôtelière solide, elle pourrait être utilement complétée par un équipement spécifiquement dédié à l'hébergement de court séjour pour des jeunes et des groupes répondant à une certaine typologie de séjour. L’Auberge de jeunesse d’Albi conçue comme un lieu accessible à un large éventail de publics, aura pour vocation de constituer un espace de rencontre et de sociabilité entre visiteurs et Albigeois dans une approche de mixité sociale revendiquée.
Une étude va être prochainement confiée à un cabinet qui analysera le potentiel d’un tel équipement à Albi et les sites d’implantation possibles. Il s’agira aussi d’estimer les coûts à la fois d’investissement et de fonctionnement ainsi que définir le meilleur mode de gestion, privé ou public. Parmi les lieux qui pourraient accueillir le projet figure la maison de maître située au 13 rue de la République à côté du Carré Public centre-ville. « L’emplacement est stratégique », reconnaît Fabienne Ménard, adjointe au maire déléguée à la jeunesse, tout en laissant au cabinet d’études la mission d’imaginer d’autres possibilités.
Le résultat de l’étude, qui permettra à la Ville d'Albi de se doter d'une vision claire et documentée afin de s'engager dans la réalisation de ce projet structurant. est attendu pour le début de l’été.