Place Jean-Jaurès : imaginons ensemble la place de demain
Connue avant tout pour son parking de plus de 500 places, la place Jean-Jaurès constitue, à quelques minutes du centre-ville, un espace public auquel la Ville d’Albi souhaite donner une nouvelle destinée en y créant un grand parc pour les Albigeois. Une concertation avec les habitants est lancée jusqu'au 31 octobre 2025 pour en définir les grandes lignes.

La place de demain imaginée avec les Albigeois
Jusqu'au 31 octobre 2025, les Albigeois sont invités à participer à une concertation pour imaginer l'avenir de la place Jean-Jaurès.
Cette co-construction ouvre le champ des possibles. C’est une première étape qui en appellera d’autres. Pour amorcer la réflexion, un cabinet d’études a proposé des pistes d’aménagement paysager et d’équipements publics. Un des axes forts reste la végétalisation de la place pour en faire un îlot de fraîcheur. On pourra imaginer des aires de jeux pour les enfants, des coins pour pique-niquer, ou encore des agrès pour faire du sport.
Où s’informer et comment participer à la concertation
- Un dépliant de présentation du projet avec une page détachable permettant de proposer votre idée d'aménagement est disponible à l'accueil de l'Hôtel de Ville (16, rue de l'Hôtel de Ville), dans les Maisons de quartier et dans les Carrés publics.
- Une fois complété, il vous suffira de la déposer dans l’une des urnes disponibles sur ces mêmes sites.
- Des panneaux de présentation du projet et d’information sur la concertation en cours sont également visibles place Jean-Jaurès et à l’Hôtel de Ville
- Dans la rubrique Grands projets, découvrez les chiffres de la place aujourd'hui et son histoire en images.
- Vous pouvez aussi participer à la concertation en ligne via la plateforme Jeparticipe.albi.fr
Je participe à la concertation en ligne


Ces images non contractuelles ont été conçues par le cabinet d’études Kantara (Illustration Kantara / Louise Le Marc’hadour) qui propose une esquisse de la place réaménagée afin d'engager l’échange avec les Albigeois. À vous de jouer et d’apporter votre contribution pour que cette place devienne la vôtre.