Mappa mundi : inscrite depuis 10 ans déjà au registre mémoire du monde
Inscrite depuis 2015 au registre Mémoire du monde de l’Unesco, la Mappa mundi d’Albi fête cette année son dixième anniversaire. Pour l’occasion, la Ville d’Albi et la médiathèque Pierre-Amalric invitent le public à redécouvrir ce trésor unique à travers plusieurs actions.

Un peu d'histoire...
-
Conservée dans les réserves de la Médiathèque Pierre Amalric, la Mappa mundi d’Albi est l’un des 77 feuillets d’un manuscrit abrité jusqu’à la Révolution dans la bibliothèque du chapitre de la cathédrale d’Albi. Elle date du VIIIe siècle.
Cette carte du monde est peinte sur un parchemin assez épais. Elle représente le monde sous forme de fer à cheval centré autour de la Méditerranée ; il s’agit d’une des plus anciennes représentations du monde qui n’est ni symbolique ni abstraite. Une cinquantaine de noms de villes, de régions, de fleuves, de mers et de vents y sont inscrits en latin.
En 1908, le manuscrit prend place, avec le reste des collections de la bibliothèque municipale, dans l'Hôtel Rochegude. En 1958, elle est restaurée.
À noter que la Mappa mundi d'Albi est aujourd’hui entièrement numérisée et peut donc être consultée via la bibliothèque numérique de la médiathèque. Une exposition virtuelle y est également disponible.
-
La Mappa mundi d’Albi figure depuis 2015 au Registre Mémoire du monde de l'Unesco. Signe d'une volonté épiscopale très forte et durable d'enrichir d'une oeuvre majeure le centre spirituel qu'était Albi au VIIIe siècle, elle est un document d'une importance exceptionnelle pour l'histoire mondiale de la cartographie, et, plus largement, pour l'histoire de la représentation de l'espace. Son contenu est d'intérêt universel. Elle permet aussi de connaître la nature des connaissances géographiques à cette époque.
-
Le Registre international « Mémoire du monde » de l'Unesco comprend le patrimoine documentaire (écrit, vidéo, audio) reconnu pour son intérêt international et sa valeur universelle exceptionnelle. L'inscription au registre affirme l'importance de ce patrimoine, le fait mieux connaître et permet d'y accéder plus facilement, facilitant ainsi la recherche, l'éducation, le divertissement et la préservation dans le temps. On dénombre aujourd’hui 570 inscriptions sur ce registre.
Parmi les documents inscrits, on trouve, par exemple, les films des frères Lumière, les archives de Louis Pasteur ou encore la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, etc. La Ville d’Albi partage aussi son inscription avec les villes de Gérone et Lijiang.
Le saviez-vous ?
- Dans le passé, la Mappa mundi d'Albi a failli être vendue ! Un document conservé aux Archives départementales du Tarn indiquait que les besoins budgétaires en 1843 étaient tels que la mairie de l'époque s'était déclarée prête à échanger « contre des ouvrages utiles pour notre jeunesse studieuse le plus ancien manuscrit de la Bibliothèque, daté des VIIe et VIIIe siècles ».
- Le manuscrit conservant la Mappa mundi d'Albi reste un document appartenant à l’État depuis la Révolution française. La gestion en a été confiée à la Ville d’Albi à partir de 1802.
Ce qui est prévu à la médiathèque Pierre-Amalric
-
Accompagnée d’illustrations d'Olivier Sampson.
Du 15/09 au 05/10.
-
Autour de la Mappa mundi et de l'exposition (notamment en langue des signes).
Les 17/09 et 25/09 à 18h30, le 20/09 à 10h30 et 14h et le 27/09 à 11h.
-
Quelques dizaines de pièces à mille ! De quoi reconstituer cette carte du monde de 1 200 ans !
-
Créée pour être empruntée par les enseignants en amont d’une visite à la médiathèque. Elle comporte une reproduction de la carte et de la liste des mers et des vents, un livret d’explication et divers objets permettant de découvrir la carte de manière pédagogique.
-
Chronomètre en main, tentez de reconstituer le plus rapidement possible la célèbre Mappa mundi d’Albi le samedi 20 septembre à 16h dans le cadre d’un challenge puzzle. Un jeu d’adresse et d’observation à relever en solo, entre amis ou en famille !
Réservation au 05 63 76 06 10.
À noter : plusieurs animations autour de la Mappa mundi seront également proposées lors des Journées européennes du patrimoine.