L'orgue de La Madeleine résonnera bientôt à nouveau

Réduit au silence pendant un an et demi, l'orgue retrouve peu à peu toute sa splendeur grâce aux travaux de rénovation engagées par la Ville d'Albi et l'Association des amis de l'orgue de La Madeleine. Si on pourra à nouveau l'entendre retentir cet été pendant les offices, il sera inauguré solennellement le 6 septembre prochain.

Patrimoine

Publié le

Redonner vie à un instrument historique

Il faut monter un petit escalier aux marches étroites pour atteindre la tribune où trône majestueux l’orgue de l’église de La Madeleine. De là, la vue plongeante sur la nef et le chœur est saisissante. Après d’importants travaux réalisés il y a quelques années à la tribune, comprenant la réfection des voûtes, des peintures murales et des verrières, l'orgue de l’église de La Madeleine a fait l’objet d’un chantier de restauration comme il n’en avait pas vécu depuis longtemps.

"Aucune rénovation de cette importance n’avait été effectuée depuis plus de cinquante ans." précise le facteur d’orgue Nicolas Lanaspèze à qui la Ville d’Albi a confié ces travaux.

Ces derniers touchent désormais à leur fin. L’orgue, désaccordé et empoussiéré, révélait d’importantes fuites d’air, les registres n’étant plus étanches au niveau des chapes*. Le remontage des jeux et leur harmonisation vont se poursuivre en mai et juin.

"Il s’agit d’un véritable puzzle où chaque pièce doit reprendre sa place, mais l’orgue jouera à nouveau pour l’été." promet le facteur d’orgues.

L’Association des amis de l’orgue de La Madeleine (Adoma), qui a financé une partie des travaux, prévoit déjà quelques concerts à l’automne, notamment à l’occasion de son inauguration les 6 et 7 septembre. « Nous allons enfin pouvoir pleinement profiter de l’instrument », se réjouit Jacques Schwartzentruber, organiste et membre de l’Adoma. De quoi permettre au public d’apprécier à nouveau la puissance de cet instrument fabriqué en 1887 par la manufacture d’orgues Puget à Toulouse.

""

Un trésor classé et chargé d’histoire

D'une esthétique romantique, l'orgue de La Madeleine a été classé monument historique en 2007. Il bénéficie d’une "sonorité ronde, puissante et majestueuse", peut-on lire sur certains sites spécialisés. "Avec 22 jeux dont sept rajoutés en 1898, l’instrument est de belle facture". Pour l’anecdote, Nicolas Lanaspèze a découvert, en démontant une bouche de tuyau en bois, un message du XIXe siècle sur lequel il était indiqué "bonjour de la part de Richard à M Binson"… Un témoignage émouvant de ceux qui ont contribué à préserver ce patrimoine vivant et à le transmettre aux Albigeois du XXIe siècle !

Un peu de vocabulaire 

  • Chapes : pièces de bois placées au-dessus du sommier sur lesquelles s'appuient les tuyaux. Elles sont percées de multiples trous, qui accueillent les extrémités des pieds des tuyaux. 
  • Enchapage : manière d'assurer l'étanchéité du sommier entre la table, les règles et les chapes. 
  • Sommier : pièce maîtresse de l'orgue, qui reçoit et distribue l'air vers les tuyaux.