Les 60 ans des MEP
Une plaque commémorative sera inaugurée le 31 mai avenue Gambetta devant l’emplacement de l’ancien garage de Maurice-Emile Pezous, à qui l’on doit les célèbres monoplaces albigeoises. Une belle manière de rappeler cette page d’histoire albigeoise.

400 kg, 3 mètres de long, 4 vitesses, 80 CV, 160 exemplaires produits pour une vitesse max de 185 km/h : les MEP sont entrées dans la légende des véhicules de course. Conçues au milieu des années 60 par l’Albigeois Maurice-Emile Pezous, ces monoplaces bon marché et faciles d’entretien vont connaître de belles aventures sur les circuits de France. C’est en 1967 qu’elles s’élanceront pour la première fois sur le circuit d’Albi.
"Il s’agit à l’époque des MEP X2, produites en série avec un moteur Panhard. Elles étaient plutôt destinées pour des écoles de pilotage." raconte Philippe Gayraud, collectionneur de MEP.
À la mort de Maurice-Emile Pezous en 1990, Claude Gayraud, le père de Philippe, passionné par les courses automobiles, en acquiert un exemplaire. Philippe se prend lui aussi au jeu, sans imaginer que son père et lui allaient contribuer à sauvegarder ce patrimoine roulant. Mécaniciens aguerris, ils décident de fabriquer un deuxième véhicule identique pour participer tous les deux à des courses. Le père et le fils se lancent dans la compétition à partir de 1992 et sont sur la ligne de départ de la Coupe de France des monoplaces. En 1998, Philippe est champion de France et réitère l’exploit en 1999.
LES MEP TOUJOURS SUR LES CIRCUITS
Vingt-cinq ans plus tard, la passion est toujours là. C’est même devenu une histoire de famille, les enfants de Philippe s’étant passionnés pour les véhicules anciens.
"Aujourd’hui, nous participons chaque année à une dizaine de rassemblements de MEP sur des circuits comme Albi, Nogaro, Le Mans ou encore Magny-Cours. À chaque fois, on se régale ; c’est un plaisir de conduire une MEP, d’autant que c’est un véhicule très facile à piloter" raconte Philippe Gayraud qui continue de restaurer ces véhicules et même à créer des pièces de rechange pour les collectionneurs.
Le 31 mai, une quarantaine de MEP, présentes à l’événement Albi auto Classic au circuit, rejoindront le centre-ville à partir de 16h et stationneront place du Vigan.
"Ce jour-là, la FFVE inaugurera une plaque commémorative devant l’ancien garage du créateur des MEP, un lieu chargé de l’histoire automobile, avenue Gambetta" indique Michel Franques, premier adjoint au sport.