Le repas des aînés 2026

Le traditionnel repas des aînés organisé par le Centre communal d'action sociale (CCAS) de la Ville d'Albi aura lieu le samedi 24 janvier 2026 à midi au Parc des expositions. Près de 1800 convives sont attendus pour cet événement festif.

Seniors

Publié le

Rendez-vous plébiscité des seniors au mois de janvier, le repas des aînés est destiné aux Albigeoises et Albigeois de 70 ans et plus (à la date du repas). 

Inscriptions ouvertes jusqu'au 9 janvier 2026

Les inscriptions pour le repas sont ouvertes jusqu'au vendredi 9 janvier 2026 inclus dans les lieux suivants :

  • au CCAS de la Ville d’Albi situé au 2, avenue Colonel Teyssier du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 14h à 16h (sauf le jeudi après-midi)
  • Dans les centres sociaux du 10 au 23 décembre et du 5 au 9 janvier :
    • Centre social L'Atelier de Lapanouse Saint-Martin (7 square Amiral Abrial) du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
    • Centre social La Fabrique quartier Cantepau (50 av. Mirabeau) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf les mardis après-midi)
    • Centre social Espace Adèle de Veyrières-Rayssac (10 rue Françoise Dolto) du lundi au vendredi de 10h à 12 et de 14h à 17h

Pour s’inscrire, la présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile sera demandée.

Les secrets des préparatifs à la Cuisine d'Albi

  • Les inscriptions qui débutent le 10 décembre sont une étape clef dans l’organisation du repas. Plusieurs personnes sont affectées à cette mission, au CCAS et dans les centres sociaux. Une fois les inscriptions clôturées, les commandes des produits peuvent être finalisées, principalement auprès de fournisseurs locaux. Les produits du terroir sont privilégiés ; idem pour les vins, exclusivement issus de domaines de Gaillac. 

    Au parc des expositions, tout s’active trois jours avant les festivités. Les agents du CCAS sont mobilisés avec le service logistique de la Ville pour installer les tables et les chaises, mais aussi décorer le hall et mettre en place la scène. Le service Patrimoine végétal et environnement prépare aux serres municipales la petite plante qui sera offerte comme chaque année aux convives en fin de repas. 

    Au même moment, en cuisine, c’est l’effervescence. La trentaine d’agents est sur le pont pour confectionner en moyenne près de 2 000 repas sans compter les quelque 500 destinés au portage à domicile. 

    « C’est un véritable challenge à relever car la confection des repas pour la restauration scolaire ne s’arrête pas pour autant », indique Didier Philippe, directeur de la Cuisine d'Albi. « Ce repas contribue véritablement à la cohésion de l’équipe ; c’est fédérateur. »

  • Le jour J, des bus spécifiques sont affrétés pour acheminer les personnes ne disposant pas de moyens de locomotion; le Mobile senior tourne également en ville pour les personnes à mobilité réduite. Dès le matin, environ 150 agents municipaux sont en place, afin d’assurer un déroulé fluide entre les temps de repas, de danse et d’animation.

    À la Renaudié, quatre agents de la Cuisine d’Albi réchauffent les bocaux avant de les expédier au parc des expositions où le reste de l’équipe met sur assiette l’entrée, le fromage et le dessert. Les fruits, les cannelés, les papillotes et le café clôtureront le déjeuner sur une note sucrée. Après le départ des convives, il restera encore à tout ranger et à démonter avec la satisfaction d’avoir apporté le sourire aux aînés albigeois à l’aube de cette nouvelle année.