Le don de plasma, c'est aider les malades à guérir

Depuis le mois de février, la Maison du Don d'Albi propose désormais le don de plasma, un geste essentiel pour la fabrication de médicaments destinés aux malades.

Solidarité

Publié le

""

Composant du sang, le plasma contient des protéines comme les immunoglobulines qui sont très utiles pour fabriquer des médicaments destinés à certains malades, en particulier ceux souffrant de cancer.

Hélas, le don de plasma reste encore méconnu auprès du grand public alors que les besoins sont en constante augmentation. Pour y répondre davantage, le site d’Albi a été équipé de trois machines de prélèvement.

Pour information, un don de plasma restitue au donneur pendant son don les éléments que l’on ne souhaite pas garder, c'est-à-dire, ici, les globules rouges et les plaquettes. Le don de plasma est ainsi moins fatigant qu’un don de sang. Puisque le plasma est composé à 90% d’eau, il se régénère très vite ; il suffit de bien s’hydrater avant et après le don.

Maison du don d'Albi 
8 avenue de la Lattre de Tassigny.
Pour prendre rendez-vous, il suffit de se connecter sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli « Don de sang » et sélectionner Maison d'Albi.
Horaire : le mardi, jeudi et vendredi.