Le conseil des jeunes engagé contre le harcèlement
Dans le cadre d'une rencontre du Conseil des jeunes lors des dernières vacances de Toussaint, la notion de harcèlement scolaire avait été évoquée avec l’idée de travailler autour de supports de sensibilisation pour les jeunes.

Un sujet qui mobilise
"C’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur, car j’ai été moi-même victime de harcèlement durant ma scolarité. Il est essentiel d’aider ceux qui en souffrent à trouver des solutions et de sensibiliser ceux qui harcèlent sans toujours mesurer les conséquences de leurs actes." confie Charlotte, membre du Conseil des jeunes.
En février, le groupe de dix jeunes albigeois s’est retrouvé pour avancer sur le projet. Un éducateur spécialisé du Point d’accueil et d’écoute jeunes (PAEJ) situé au 32, rue de Cantepau était présent à la rencontre pour échanger autour du thème du harcèlement. Le PAEJ accueille en effet de façon gratuite et confidentielle, jeunes et parents souhaitant recevoir un appui, un conseil, lorsqu’ils font face à des difficultés : mal être, souffrance, dévalorisation, échec, attitude conflictuelle, difficultés scolaires ou relationnelles, décrochage scolaire, etc.
Comprendre pour mieux agir
La discussion a permis d’approfondir le sujet et de mieux appréhender les différentes formes de harcèlement (verbal, physique et psychologique). Cela a permis également d’en comprendre les causes et les effets.
"L’enjeu du projet est d’interpeller à la fois les harceleurs, mais aussi ceux les entourent. Il s’agit aussi d’inciter ceux qui sont harcelés à en parler avant qu’il ne soit trop tard." indique Fabienne Ménard, adjointe au maire déléguée à la jeunesse.
Des outils mis en place pour sensibiliser
Fort de ce constat, le Conseil des jeunes a réfléchi à différents supports destinés aux jeunes afin d’ouvrir le dialogue et de prendre conscience du harcèlement. Une vidéo, des questionnaires en ligne et un flyer seront diffusés dans des établissements scolaires, mais aussi dans les centres de loisirs.