La Ville d’Albi étend son soutien aux rénovations de façades

La Ville d'Albi soutient depuis de nombreuses années la mise en valeur de la Cité épiscopale à travers deux programmes de subvention en faveur des particuliers souhaitant rénover leurs façades. Ces aides concernent les façades visibles depuis le domaine public.

Patrimoine

Publié le

""

"Ces programmes consistent à apporter un soutien financier aux propriétaires et s'appliquent aux façades repérées selon des critères définis en collaboration avec l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine du Tarn", rappelle Bruno Lailheugue, adjoint au maire délégué à l’urbanisme.

Concernant le périmètre du Site patrimonial remarquable (SPR), qui couvre une grande partie du centre historique, plus de 465 m2 de façades ont été restaurés en 2024, pour un montant de 27 000 € de subvention, représentant 164 000 € de chantiers confiés aux entreprises locales. Comme chaque année, de nouvelles façades ont été recensées dans le SPR en raison de leur aspect vétuste ou dégradé (place de l’Archevêché, quai Choiseul,…).

"Il s’agit ici d’encourager leur restauration afin de poursuivre la mise en valeur du centre ancien", précise l’élu.

Dans la perspective de la prochaine mise en service de la passerelle sur le Tarn, des façades situées le long des berges de la butte du Castelviel ont été également intégrées dans le dispositif d’aide puisqu’elles seront désormais visibles. Cela permettra de valoriser la nouvelle perspective qu’offrira la passerelle sur la Cité épiscopale.

Enfin, dans le prolongement des actions ciblées aux abords du SPR, plus de trente-cinq façades ont été identifiées à La Madeleine (rue Porta, rue de la Madeleine) afin d’encourager les rénovations sur la rive droite, notamment à l’entrée du Pont-Vieux et de la place du Griffoul. L’engagement de la Ville d’Albi pour cette année est doublé, passant de 60 000 à 130 000 euros.

Plus d'infos : service patrimoine de la Ville d'Albi au 05 63 49 13 26

Demander l'aide à la rénovation de façade dans le secteur sauvegardé