Jardinot installe des ruches et relance ses formations au jardinage
Avec deux nouvelles ruches pédagogiques et la reprise de ses formations, l’association Jardinot d’Albi poursuit son engagement en faveur d’un jardinage respectueux de l’environnement et de la biodiversité.

L’association Jardinot d’Albi, qui regroupe une trentaine de parcelles dans le quartier de La Madeleine, œuvre à promouvoir un jardinage respectueux de l’environnement et à sensibiliser à la protection de la biodiversité. Après la création d’un jardin école proposant des animations pédagogiques autour des pratiques durables, l’association enrichit son offre avec deux ruches pédagogiques, installées avec le soutien de la Ville d’Albi. Ces ruches permettront d’observer les abeilles à travers des parois vitrées et, pour les plus curieux, de manipuler les cadres en toute sécurité grâce à une combinaison adaptée.
"Au-delà de sa biologie étonnante, l'abeille joue un rôle essentiel pour l'environnement et l'agriculture. 35% de notre alimentation dépend d’elles !" rappelle l’association Jardinot.
Cette sensibilisation s’adresse aussi bien aux personnes souhaitant découvrir l’apiculture de loisirs qu’aux enseignants, centres de loisirs et jardiniers désireux de protéger les abeilles par des gestes simples comme l’installation de pièges contre les frelons asiatiques et la création de massifs de fleurs mellifères.
Les animations et formations
-
De 9h à 12h :
- Visite chez un maraîcher.
De 14h à 17h :
- Reconnaissance végétale en forêt avec des indications mycologiques.
-
De 9h à 12h :
- Conservation des légumes cultivés au jardin.
-
De 9h à 12h :
- Mesures de protection contre le réchauffement climatique, les rongeurs et les maladies.
De 14h à 17h :
- Repos végétatif et hivernage au jardin.
Plus d’infos (reprise le 20 septembre) :
jardinotalbimadeleine@mailo.com - 06 87 42 70 19